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Théorie des chiffrements

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Généralités

La compression est une opération qui consiste à  réduire la taille occupée par les données numériques, audio ou audio-visuelles. Son principe général consiste à  éliminer les informations redondantes et non significatives des données. La problématique de la compression résulte de la taille limitée de la bande passante du réseau Internet qui n'était pas conçu à  la base pour recevoir un flot incessant d'image, de données audio visuels et de communications téléphoniques. Les critères d'évolution des méthodes de compression sont:

  • La qualité de la reconstitution de la donnée source
  • Le taux de compression.
  • La rapidité du codeur/décodeur (codec).

Les problèmes liés à  la compression

Le contrôle de débit

183
A débit constant, il peut y avoir un risque de débordement si une crise de fluidité intervient dans le réseau.
A débit variable, il peut y avoir un risque de conflit entre le codeur et le décodeur.

Les pertes dans le réseau

La perte de certaines données comme les en-têtes peuvent avoir des conséquences grammatiques sur le comportement du décodeur.

Run Lenght Encoding : RLE

C'est le plus simple des algorithmes de compression, il consiste à  quantifier un seuil S0 fixé.

Exemple

Soit le texte source (P) suivant: [AAAAALBBCCCCDE] taille de (p)=14

  1. Fixons le seuil S0=3, on aura compress_P=[A(5)LBBC(4)DE]
    taille[compress_P] = 9.
    Taux de compression = [taille(P)-taille(compress_p)]/taille(P)
    Taux de compression = (14-9)/14 = 35%
  2. Fixons Seuil: S0=2
    On aura compress_P = [A(5)LB(2)C(4)DE].
    Taille[compress_P] = 9
    Taux de compression = 35%

Exercice:

Décompressez [C(p)], Si C(P)=[00010(00101)01011(0011)10010(00100)10101(00011)11010(00100)]

Solution:

P = [B(5)K(3)R(4)U(3)Z(4)]
P = [BBBBKKKKKKKRRRUUUZZZZ]
Taux de compression = (23-10)/23 = 13/23 = 56,5%

Compression de HUFFMAN

C'est un algorithme de codage utilisé pour la compression des données (caractères, mots) son principe:

  • Connaitre la taille totale du volume des données
  • Affecter des codes inversement proportionnels à  la fréquence des caractères contenus dans les données (haute fréquence implique codage souple)

Exemple

Texte source:
T : [aaakea befafm afakfk kfkede mdakfm]
taille(T) = 30
Fréquence:
a = 8/30 = 27%
k = 6/30 = 20%
e = 4/30 = 13%
b = 1/30 = 3,3%
f = 6/30 = 20%
m = 3/30 = 10%
d = 2/30 = 6,66%
On classe par fréquence croissante:

184

Compression de HUFFMAN pour les caractères

Soit le texte à  compresser: T = [COMMENT_ÇA_MARCHE]
On ava supposer que les caractères de T sont données en ACII, méthode de HUFFMAN:

  1. On classe les caractères par fréquence décroissante
  2. On divise la liste ainsi obtenue en 2 sous groupes S1 et S2 dont la somme des fréquences internes respectives:

185

Application:

Caractères

Apparitions

Fréquences

c

2

11,6%

O

1

5,88%

M

3

17,64%

E

2

11,76%

N

1

5,88%

T

1

5,88%

_

2

11,76%

A

2

11,75%

R

1

5,88%

H

1

5,88%

Ç

1

5,88%

  1. Construisons une partition en 2 variables:
    Le caractère à plus haute fréquence (M) n'a pas le plus petit codage, car il n'a pas été  initialisé dans le sous groupe de moindre poids.

186

M = [COMMENT_ÇA_MARCHE]
Taux de compression de M:
Chaque caractère codé en ASCII occupe 8 bits.

187
Chaque caractère du texte source a la taille suivante:

X

&

Taille unitaire

Taille totale

X1

C

1

2

X2

O

4

4

X3

M

1

3

X4

E

2

4

X5

N

4

4

X6

T

4

4

X7

_

2

4

X8

Ç

4

4

X9

A

3

6

X10

R

4

4

X11

H

4

4


Taille (en binaire) du texte source 17x8=136bits

188

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