Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Réflexion de la lumière miroir plan

Index de l'article

 


Hypothèse de propagation de la lumière

La lumière se propage en ligne droite

Généralité

43

La surface réfléchissante doit être plane pour éviter la diffusion de la lumière.

Hypothèse de propagation

Dans un milieu homogène transparent et isotrope la lumière se propage en ligne droite, exemple: dans l'air

Généralité

On appelle miroir plan en optique, toute surface plane et réfléchissante quelque soit sa nature, exemple: plaque métallique, plaque de verre, surface plane de l'eau.

Loi de la réflexion ou loi de DESCARTES

loi de DESCARTES

  • Première loi de la réflexion: Le rayon incident, le rayon réfléchi et la normale appartiennent au plan d'incidence.
  • Deuxième loi: L'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion. r=i

Si i=0 cas de l'incidence normale r=0. Un rayon qui arrive normalement à la surface d'un miroir se réfléchit sur lui-même. Pour une surface parfaitement plane à chaque rayon incident correspond un seul rayon réfléchi. On dit que la réflexion a une direction privilégiée. On dit que la réflexion est spéculaire contrairement à la diffusion.


Loi du retour inverse de la lumière

En supposant que le rayon IR deviennent l'incident, le rayon réfléchi correspondant est IS, ceci veut dire que la lumière n'a pas changée de chemin. Le trajet suivi par la lumière ne change pas quant on change de sens de propagation. C'est la loi de retour inverse de la lumière.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • L'antonymie (Français)

    Corpus: Son patron lui a accordé une courte permission d'absence et lui a refusé de prendre de longs congés.   On appelle antonymie des mots de même classe grammaticale dont le sens s'oppose. On les appelle communément des termes contraires. Exemple: Parler ≠ taire Miséricordieux ≠ méchant. Parfois un même mot peut avoir des antonymes différents selon le emplois: pantalon propre # des jupes sales; Grandeur propre ≠ Fausse grandeur  

    Lire la suite : L'antonymie

  • Le transistor unijonction (UJT) (Electronique de puissance)

    Structure et caractéristique L'UJT est un dispositif à 3 électrodes et une seule jonction. Il est constitué d'un barrot de silicium de type N faiblement dopé et une région de type P fortement dopée est créée au milieu du barrot. Il s'agit de l'émetteur, les deux autres extrémités étant les bases B1 et B2     On peut aussi fabriquer l'UJT avec barrot de type P et une région de type N au milieu du barrot. Le sens de la flèche correspond au sens passant de la jonction PN. Fonctionnement Soit le...

    Lire la suite : Le transistor unijonction (UJT)