Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Dynamique d'un solide en rotation

Index de l'article

Un solide est en mouvement de rotation lorsque ses différents points décrivent des trajectoires circulaires par rapport à un repère donné.


Notion de moment d'inertie

La position de centre d'inertie ne suffit pas pour déterminer les caractéristiques de mouvement d'un solide soumis à l'action des forces acquis sous l'action d'une impulsion extérieure dépend de la distribution des masses à l'intérieur du solide.
Pour tenir compte de l'influence de ce dernier critère dans le mouvement de rotation d'un solide on introduit une nouvelle caractéristique: le moment d'inertie.
Le mouvement d'inertie d'un système par rapport à un axe est par définition la somme du produit des parties ponctuels i par le carré de la distance de cette partie à l'axe.

 

19

Exercice d'application 1

Soit à déterminer le mouvement de deux points matériel de masse respective m1=4Kg et m2=7Kg situer à 6Cm et à 2Cm de l'axe respectivement.
J = m1R12 + m2R22 = 4(6x10-2)2 + 7(2x10-2)2
J = 1,75 x 10-2 Kgm2

 

Exercice d'application 2

Déterminer le moment d'inertie d'un pendule simple de longueur 15Cm et de masse 3Kg
J = ml2
J = 3(15x10-2)2
J = 6,75x10-4 Kgm2

Théorème de Huygens

Le moment d'inertie d'un système de masse M par rapport à un axe de rotation quelconque est égal à son moment d'inertie par rapport à son centre d'inertie parallèle D augmenté du produit de la masse du système par le carré de la distance qui sépare les deux axes.
JD = JG + M.d2

  • M en Kg
  • d en m
  • JD JG en Kgm2

Loi fondamentale de la dynamique

 
 

20
Soit à déterminer le moment d'inertie d'une circonférence de masse M de rayon R par rapport à un axe horizontal perpendiculaire au plan de la circonférence et passant par un point A de cette circonférence
JD = JG + Mr2 or JG = Mr2
JD = Mr2 + Mr2
JD = 2Mr2

Remarque:

Pour un cerceau au circonférence pesant de masse M de rayon R. Pour un cylindre creux de masse M et de rayon R. Pour une poulie de masse M repartie sur sa circonférence de rayon R. JG=M.R2

 
 

21
Pour un cylindre plan de masse M et de rayon R

 

22
Pour un disque plein de masse M et de rayon R

 
 

23
Pour un sphère pleine de rayon R de masse M

 
 

24


 

 


Loi fondamentale de la dynamique appliquée sur un solide en mouvement de rotation

Enoncé de la loi

 

Le produit du moment d'inertie d'un système en mouvement de rotation par rapport à un axe D par la variation temporelle de la vitesse angulaire est égale au moment de la force extérieure qui lui imprime ce mouvement

 
 

25

Exercice d'application

 

Soit à établir l'équation du mouvement d'un pendule pesant au tour d'axe fixe, et la distance neutre le centre de rotation et le centre d'inertie a

 
 

26
On appelle pendule pesant un solide susceptible d'effectuer des oscillations au tour d'un axe ne passant pas par son centre d'inertie. Dans le cas particulier du pendule simple le moment d'inertie est

 
 

27

Remarque:

Dans la pratique on se retrouvera avec des systèmes effectuant à la fois un mouvement de translation et un mouvement de rotation. On divisera le système en sous système et appliquer pour chacun le principe ou la loi particulière.


 

 


Complément du cours: L'ENERGIE CINETIQUE

 

On définit l'énergie cinétique d'un système de masse m en, mouvement de translation à la vitesse V par : Ec=½m.v2

  • m en Kg
  • v en m/s
  • Ec en J

Pour un système de moment d'inertie JD en mouvement de rotation uniforme à la vitesse O, on définie l'énergie cinétique par:

 
 

28

Théorème de l'énergie cinétique pour système en translation

 

La variation de l'énergie cinétique d'un point matériel ou d'un système en mouvement de translation entre deux instants est égale à la somme algébrique des travaux de toutes les forces extérieures qui s'appliquent au système entre ces deux instants:

 
 

29

Exercice d'application

 

On lance une bille de masse m vers le bas avec la vitesse V0 à l'instant t=0, à t1 cette bille arrive au sol avec une vitesse V1.
Force appliquée: Poids:
W(P) = PAB = m.g.h

 
 

30
½m.VB2 - ½m.VA2 = m.g.h
VB2 - VA2 = 2g.h
VB = (2g.h + VA2)½

 

Théorème de l'énergie cinétique pour un système en mouvement de rotation

 

La variation de l'énergie cinétique d'un point matériel ou d'un système de point matériel en mouvement de rotation entre deux instants est égal à la somme algébrique des travaux des moments des forces extérieures appliquées à ce point matériel entre ces deux instants:

 
 

31

Remarque:

Au cours d'un choc entre deux particules nous avons deux hypothèses:

  • Soit le choc est dit mou ce qui a pour conséquence la non conservation de l'énergie cinétique
  • Soit le choc est élastique: il y'a conservation de l'énergie cinétique c'est-à-dire l'énergie cinétique avant le choc est égale au choc après le choc.
  • Lorsqu'un système effectue un mouvement mixte: rotation et translation, la variation de l'énergie cinétique du système est égale à la somme algébrique de tous les travaux des forces extérieures et des moments des forces extérieures appliquées au système:
32

Exercice

 

Un disque homogène de masse et de rayon R partant du repos roule sans glisser suivant la ligne de plus grande pente d'un plan incliné par rapport à l'horizontal.
Déterminer la nature du mouvement du disque.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Signaux et systèmes numériques (Traitement du signal)

    Notions fondamentales Un signal est défini comme le support physique de l'information, exemple: le signal sonore représente les fluctuations de la pression de l'aire qui est transmise à l'oreille. Mathématiquement un signal est représenté par une fonction d'une ou plusieurs variables généralement cette variable est le temps. Ici le signal est fonction de deux variables, une tension en fonction du temps. Une image de télévision est fonction de l'espace et du temps.   Classification des signaux La...

    Lire la suite : Signaux et systèmes numériques

  • Réseaux informatiques et réseaux télécoms (Réseaux informatiques)

    La différence entre réseaux informatiques et réseaux télécoms: Les réseaux informatiques sont orientés dans la transmission des données sous forme de fichier informatiques d'où le nom de téléinformatique. Cela se fait surtout en transmission asynchrone des données ou en transmission différée des données. Les réseaux des télécommunications sont orientés transmissions des informations sous forme analogique avec pour référence le téléphone. Surtout transmission synchrone des informations...

    Lire la suite : Réseaux informatiques et réseaux télécoms

  • Fonction de transfert (Traitement du signal)

    Généralités Nous savons que le signal de sortie d'un système invariant est donnée par: Où x(k) est le signal d'entrée et g(k) la réponde impulsionnelle. En prenant la transformée en z. Y(z)=G(z)X(z) La fonction G(z) est appelé fonction de transfert. Si elle est évaluée sur le cercle unité, on obtient alors la réponse fréquentielle. Réponse fréquentielle = spectre d'amplitude A = F(e) Système causal   Si le signal est causal, la réponse impulsionnelle est nulle pour le temps négatif: Cette série...

    Lire la suite : Fonction de transfert

  • L’électromagnétisme (Science physique)

    Rappels mathématiques: notion d'analyse vectorielle Notion de champ Un champ est une application de Rn⟶Rn telle que à tout point de l'espace de dimension m on associe u vecteur de dimension n. Exemple de champs classiques: Champ scalaire: potentiel, densité Champ vectoriel: pesanteur, vitesse champ électrique, champ magnétique Opération d'analyse vectorielle Ces opérations ne sont définies qu'en dimension 3 Le gradient Soit Þ un champ scalaire de R3⟶R, le gradient est une application de...

    Lire la suite : L’électromagnétisme