Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La conduction électrique

Index de l'article

Nature du courant électrique

On appelle courant électrique un mouvement d'ensemble de charge libre dans un milieu. D'après cette définition il ne peut avoir du courant électrique dans un milieu qua dans un milieu si celui-ci renferme des charges libres c'est-à-dire susceptibles de se mettre en mouvement. Lorsqu'il existe des charges libres dans un milieu, un champ électrique même de faible intensité peut les mettre en mouvement. Un tel milieu peut être soit un conducteur conventionnel (métaux et alliage), soit un semi-conducteur, soit encore un électrolyte des gaz ionisés ou même dans le voisinage de la cathode, dans le cas de l'effet thermoélectrique. Dans le cas d'un électrolyte le courant électrique est dû au double mouvement des ions positif négatifs. Les ions de plus faible masse se déplacent dans l'électrolyte plus rapide que les autres, exemple: la pile Daniel.

Production du courant électrique

Si à l'aide d'un fil conducteur, on relie deux conducteurs A et B donc les potentiels initiaux sont différents. Des charges électriques passent du conducteur du plus grand potentiel à celui de faible potentiel. Le mouvement cesse dès que l'équilibre électrostatique est atteint. Le courant électrique produit est dit transitoire c'est-à-dire de très faible durée. Pour obtenir le courant électrique qui circule le plus longtemps, les conducteurs A et B doivent être reliés à une source qui maintient leur potentiel différent (générateur électrique).


Intensité du courant électrique: densité de courant

Intensité du courant électrique

Le courant électrique étant par définition un mouvement de charge électrique. On peut caractériser le courant par la charge qui traverse une surface ds du milieu conducteur.
Soit dq la charge qui traverse une surface du milieu conducteur pendant le temps dt. On appelle intensité du courant électrique à travers la surface, le rapport di=dq/dt. L'unité est l'ampère.

Vecteur densité de courant

Cherchons la charge dq traversant un élément de surface ds dans le milieu conducteur pendant le temps dt. On remarque que ces charges animées de la vitesse V lorsqu'elles atteignent ds à l'instant t, se trouve à l'instant t+dt, à l'intérieur du cylindre de base ds et de générateur Vdt.

84
On constate que la charge qui traverse la surface ainsi que l'intensité du courant à travers cette surface s'exprime simplement à l'aide du flux du vecteur J=ÞV.
J est appelé vecteur densité du courant

85
On ne déduit la charge qui traverse une surface finie S dans le milieu conducteur pendant dt

86
L'intensité à travers la surface S est

87
L'unité de la densité est A/m2
La densité volumique de charge Þ(M; t) des porteurs mobiles et le vecteur densité J(M,t) du courant correspondant sont liais par la loi de conservation de l'électricité. En un point M à la date t.

88
Dans un régime permanant (ou stationnaire), ou encore (statique), toutes les grandeurs caractéristiques du courant sont indépendant du temps, c'est-à-dire J=J(M) et Þ=Þ(M), par suite i est constant à tout instant le courant est continu, dans ces conditions divJ(M)=0.

Définitions

  • Ligne de courant: C'est une ligne en tout point de laquelle le vecteur J est tangent à la ligne au courant au point M:
    89
  • Tube de courant: C'est un ensemble de ligne courant s'appuyant sur un même contour ferlé.
    90

Compte tenu du théorème de GREEN HISTROVASKI, la conservation du flux de J implique l'intensité du courant est la même dans toute section droite du tube de courant.

91

Consultez gratuitement nos différents cours

  • L'ensemble IN des entiers naturels (Mathématique)

    Ecriture des nombres en lettre Pour savoir écrire les nombres en lettre, il faudrait au moins savoir écrire de 0 à 9 en toute lettre. 0=zéro 5=cinq 1=un 6=six 2=deux   7=sept 3=trois 8=huit 4=quatre 9=neuf Exemple: Ecrivez en lettre les nombres suivants: 2.000=deux mille 3.016=trois mille seize 98=quatre-vingts dix huit 280=deux cents quatre-vingts 206=deux cents six 5.300=cinq mille trois cents Mille et quatre ne prennent jamais un s lorsqu'ils sont au pluriel, cent et vingt prennent un s...

    Lire la suite : L'ensemble IN des entiers naturels

  • Notion de force (Technologie)

    L'action exercée par un ouvrier pour soulever un sac, celle d'un footballeur qui met un ballon en mouvement, celle d'un pousseur qui tire son porte-tout, celle d'un garçon qui tord une tige métallique. Toutes ces actions nous montrent que ces différentes personnes exerces chacune une force. On appelle force, toutes action capable de provoquer ou de modifier un mouvement, de maintenir en équilibre ou de déformer un corps. La force n'est pas visible ni papable, on ne la reconnaît que par ses...

    Lire la suite : Notion de force

  • Le participe passe des verbes pronominaux (Français)

    On appelle verbe pronominal les verbes dont l'infinitif est précédé par le pronom complément se; s'. Exemple: se casser, s'ouvrir. On distingue les verbes pronominaux réfléchis. Lorsque l'action faite par le sujet retombe sur lui-même. Exemple: se laver, s'habiller. Les verbes pronominaux de sens réciproque. Lorsque deux ou plusieurs sujets font les uns sur les autres l'action décrite par le verbe. Exemple: se parler, s'écrire. Le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le...

    Lire la suite : Le participe passe des verbes pronominaux