Le mouvement de translation rectiligne

Parent Category: Science et technologie Category: Technologie

Lors de la fermeture d'une porte à l'aide d'une targette, on constate que le pêne avance tout droit sans tourner légèrement à gauche ou à droite, ni en bas, un tel mouvement est appelé translation rectiligne

 


Recherche expérimentale de la définition

Lorsqu'on ouvre une boîte d'allumette on obtient un coulisseau, perçons 3 trous A, B et C non alignés sur sa face inférieure et plaçons ce coulisseau sur une règle. A l'aide d'un crayon traçons le contour du coulisseau dans sa première position (position initiale) et déplaçons le long jusqu'à sa finale.
Schéma

Mouvement de translation rectiligne
On constate que chaque point du solide décrit une trajectoire qui est un segment de droite.

Un solide est dit en mouvement rectiligne lorsque tout point lui appartenant décrit une trajectoire qui est un segment de droite. Ces trajectoires sont parallèles entre elles.
Exemple: Le tiroir d'un meuble, l'aiguille d'une machine à coudre, le piston d'une seringue, le coulisseau d'une boîte d'allumette, la chute d'un corps, le pêne d'une targette à pêne rond et plat.

Toutes les translations ne sont pas rectilignes. Exemple: la pédale du plateau d'une bicyclette, le mouvement des aiguilles d'une montre, les plateaux d'une balance de Roberval.

Quelques définitions

  • Trajectoire d'un point: c'est le chemin suivi par un point pendant son déplacement ou la place laissée par un point pendant son déplacement ou encore c'est l'ensemble de positions successives occupées par un point lors du déplacement du corps.
  • Amplitude de translation: C'est la distance parcourue par un solide en mouvement de translation rectiligne, de sa position initiale à sa position finale. On l'exprime en mètre, on l'appelle encore course de translation.

 


Caractéristiques d'une translation rectiligne

Toute translation rectiligne est caractérisée par:

  • La direction de translation (c'est la droite sur laquelle se déplace la droite xx')
  • Le sens de translation X vers X'
  • L'amplitude de translation. C'est la longueur des segments obtenus. Ces 3 caractéristiques sont représentées par un segment orienté (une flèche) appelée ordonnateur de translation et noté T donc les propriétés sont:
    • Sa direction est parallèle à la direction de translation
    • Son sens est le même que le sens de translation
    • Sa longueur est égale à l'amplitude de translation

Propriété d'une translation rectiligne

Dans toute translation rectiligne, les trajectoires des points sont:

  • Parallèles
  • Parcourues dans le même sens et isométriques (ont la même longueur)

Représentation graphique

Représentation graphique