Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Etude du pied a coulisse

Tous les objets ne sont pas mesurables à l'aide la règle graduée. Exemple: Le diamètre d'un ballon de football ou le diamètre d'une boule. Par contre on peut l'intercaler en 2 plans parallèles qui s’appliquent sur une droite graduée et mesurer ainsi aisément ce diamètre. On utilise ce procédé pour mesurer la taille d'un individu à l'aide d'une toise et aussi par un pied à coulisse pour mesurer les dimensions des objets réduites.

 


Description du Pied à coulisse

Le pied à coulisse est constitué de 2 grands ensembles: une partie fixe et une partie mobile.

La parité mobile

Le pied à coulisse est constitué de 2 grands ensemble: une partie fixe et une partie mobile

La partie mobile

La partie mobile, on l'appelle encore curseur ou coulisse. Elle est solidaire d'un grand bec et un petit bec, elle est munie d'une fenêtre appelée vernier. Au bas du curseur on rencontre un petit ressort ou ressort inférieur au verseau on rencontre un grand ressort ou ressort arrière. Le tout est assemblé par un boulon (vis+écrou). A se boulon est rattaché au verseau de la règle graduée une longue tige appelée Jauge de profondeur

La partie fixe

La partie fixe est constituée d'un grand bec et d'un petit bec solidaire d'une règle graduée. Cette partie ressemble à un pied d'oú l'appellation du pied à coulisse.

 


Etude théorique

Principe de mesure

La mesure se fait à l'aide des faces de petits becs lorsqu'il s'agit des dimensions intérieures d'un objet.
Pour mesurer les dimensions extérieures d'un objet par contre l'on utilise les faces plates des grands becs et enfin pour mesurer la profondeur d'un trou non débouchant appelé trou borgne, l'on utilise la jauge.
Dans tous les cas le résultat de différentes mesures est égal à l'écart qui existe entre le zéro du vernier et celui de la règle graduée.

Fonction d'ensemble

Le pied à coulisse sert à mesurer les dimensions extérieures d'un objet à l'aide des grands becs à mesurer les dimensions intérieures d'un objet à l'aide des petits becs, à mesurer la profondeur d'un trou borgne à l'aide de la jauge.

 


Etude technologique

Guide en translation du curseur

Ce guide est obtenu par glissement du curseur sur la règle entre les surfaces prismatiques de la règle et celle de l'intérieur du curseur. Les surfaces communes du curseur et de la règle sont planes et lisses, ce sont les surfaces fonctionnelles du guidage. Au cour du déplacement, le contact entre la règle et le curseur est assuré par:

  • Le ressort arrière qui glisse sur le dos de la règle et l'applique sur le curseur en prenant appui sur la tige de la glisse sur les partie S1 et S'1, voir schéma
  • Par le ressort inférieur qui glisse sur le dessus de la règle et l'applique sur le curseur en prenant appui sur l'épaulement que présente la tête de la visse sur les parties S2 et S'2

61a

L'écrou permet de modifier la tension du petit ressort et ainsi de régler le guidage du curseur et même de l'immobiliser si nécessaire.

Guidage en translation de la jauge

Le curseur est limité dans la partie supérieure par un grand bec dans la partie inférieure par une butée obtenue par emboutissage. Cette butée est appelée pontet. Le pontet limite la course du curseur et guide la jauge.

 


Ordre de montage et de démontage du pied à coulisse

Le démontage

Le démontage se fait pièce par pièce dans l'ordre suivant:

  • On enlève écrou
  • On enlève la vis
  • On retire le ressort arrière ou grand ressort
  • On enlève la jauge
  • On enlève le curseur et enfin la règle

Ordre de montage

Lors du démontage du pied à coulisse les pièces doivent être placées l'une après l'autre sur table. Le montage se fait alors dans l'ordre inverse du démontage. Vérifiez à la fin de ce montage si le pied à coulisse fonctionne parfaitement.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La civilisation musulmane (Histoire)

    Entre le 8e et le 11esiècle, les Arabes développent une civilisation très brillante. Elle est commune à toutes les sociétés par la religion, la langue, les institutions, les coutumes, l'art, la vie matérielle et intellectuelle.   Les villes Créés ou transformées après les invasions, ce sont des centres développés par les échanges. Elles avaient la même structure: Le centre ou se trouvaient les mosquées. Les vastes cours formées de quartiers d’affaires (Souks ou bazars). Les quartiers...

    Lire la suite : La civilisation musulmane

  • Vibration et signaux (Science physique)

    Phénomène périodique Un mouvement est dit périodique lorsqu'il se répète identique à lui-même pendant des intervalles de temps successifs et égaux appelés période. Si le phénomène est rapide, il est appelé mouvement vibratoire et caractérisé par sa fréquence: T=1/f. Période et fréquence sont deux entités inverses. Un mouvement vibratoire est dit sinusoïdal lorsque l'élongation d'un point vibratoire est une fonction sinusoïdale de temps: x = xmCos(ωt+Þ) y = ymSin(ωt+Þ) x et y: élongation xm et...

    Lire la suite : Vibration et signaux

  • la Nubie (Koush) et l’Éthiopie (Axoum) (Histoire)

    KOUSH Au Sud de l'Egypte entre la deuxième cataracte et le confluent du Nil bleu et du Nil blanc se trouvait une région que les Egyptiens appelaient pays de KOUSH plus tard la NUBIE. Les habitants étaient des noires, des blancs, des peulhs et des peaux foncées. Ils y avaient de l'agriculture, de l'élevage et du commerce.   Les grandes périodes de l'histoire Nubienne. L'histoire de KOUSH se divise en 3 périodes: Domination progressive de l'Egypte:Vers l'an 1900, l'Egypte domine KOUSH pendant...

    Lire la suite : la Nubie (Koush) et l’Éthiopie (Axoum)