Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Circuit électrique de la bicyclette

Index de l'article

La bicyclette, moyen de locomotion peut être utilisé de nuit et comme tout autre véhicule, elle nécessite un phare, un feu rouge ou voyant et une génératrice.


Fonctionnement

Le phare placé à l'avant de la bicyclette permet d’éclairer le chemin. Le feu rouge ou voyant placé à l'arrière de la bicyclette permet de signaler aux usagers de derrière la présence du cycliste.

Organisation du circuit électrique de la bicyclette

  • La génératrice est un appareil qui produit un courant alternatif grâce à son galet qui est entraîné en rotation par l'une des roues de la bicyclette par friction.
  • Le phare placé à l'avant de la bicyclette sert à éclairer et posséder une petite lampe à incandescence plus puissante que celle du feu rouge.
  • Le feu rouge possède aussi une lampe à incandescence mais sa lumière est plus faible que celle du phare.
  • Deux fils conducteurs relient la génératrice aux deux lampes.

Mise en évidence du retour par la masse

Si nous démontons le phare du cadre et en faisant tourner le galet de la génératrice en vitesse constante, nous constatons que la phase ne brille pas. Par contre si on rétablit le contact avec le cadre en évitant la peinture qui est un isolant. On constate que la lampe brille. Nous observons les mêmes phénomènes avec le feu rouge et la génératrice.

67

Le cadre métallique de la bicyclette participe à la fermeture du circuit et constitue la deuxième borne de ce circuit. On dit aussi qu'il assure le retour par la masse.
Schéma normalisé du circuit électrique de la bicyclette:

68
Ce symbole et celui de la masse métallique et signifie que tous les points où ils se trouvent sont électriquement liés: D'où le circuit équivalent.

69

En observant le schéma ci-dessus, deux chemins s'offrent au courant électrique issu de la génératrice; l'un à travers le lampe du phare et l'autre à travers le feu rouge. Un tel montage des lampes est dit en parallèle ou en dérivation.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Comment respirent les plantes a fleur ? (Science de la Vie et de la Terre)

    La respiration est un phénomène qui consiste en une absorption d'oxygène et un rejet du gaz carbonique   Mise en place du gaz carbonique dans un milieu Si nous soufflons dans un verre contenant l'eau de chaut incolore, cette eau prendra une couleur blanche laiteuse. On dit qu'elle se trouble. L'eau de chaut ne se trouble qu'en présence du gaz carbonique. Mise en évidence de l'oxygène Si nous allumons une bougie et qu'on la place dans une boîte hermétiquement fermée au bout d'un certains temps la...

    Lire la suite : Comment respirent les plantes a fleur ?

  • L'homme en milieu méditerranéen (Géographie)

    Le Maghreb et la région du Cap sont les zones méditerranéennes en Afrique. La vie rurale ni est pas facile:Les étés étant chauds et secs, ils se passent des problèmes d'eau. L'existence de beaucoup de montagnes comme les atlas pour un problème d'érosion. Le mode de vie sera différent si on se trouve en montagne ou dans la plaine. Dans les montagnes Ici les Berbères du Maghreb construisent des traces: sorte de gradin souterrain par des murs en terre, pour labourer ils utilisent l’araire...

    Lire la suite : L'homme en milieu méditerranéen

  • Mathématiques du signal (Mathématique)

    Transformée en Z Signal échantillonné Soit x(t) une fonction vérifiant les conditions de Dirichlet, l'échantillonnage de x(t) est la fonction (confer figure 1) Nous allons supposer sur R tout entier et que l'intégrale de x(t)dt converge. Désignons par L(f(t)) la transformée de Laplace de f(t) étendu sur ]-∞;+∞[ Définition On distingue X(z) la transformée en z de x(t), alors: Définition Si x(t)=0 lorsque t<0 alors X(z) est la transformée de la Laplace discrète de E[x(t)]. Exercice: Déterminez la transformée...

    Lire la suite : Mathématiques du signal