Le développement n'est pas une donnée uniforme. Il touche les pays à des niveaux différents. On distingue donc plusieurs formes de sous-développement dans le monde.
Les différences dans les sous-développements
Les nouveaux pays industriels
Ce sont: le Mexique, l'Inde, le Brésil, les dragons de l'Asie du Sud-est (La Coréedu Sud, Hong-Kong, Taïwan, Singapour).
Les nouveaux riches du pétrole
Ce sont:La Libye(OPEP), l'Algérie, les Etats du Golf persique(Koweït), l'Arabie Saoudite, le Katar, les Emirats Arabes Unis.
Les pays peux industrialisés
Ils ont un grand nombre d’industries légères. Ces industries relancent plus ou moins l'économie. Il s'agit des pays en voie de développement Exemple: le Gabon,la Côted'Ivoire, le Cameroun.
Les pays les moins avancés
L'industrialisation est en retard dans ces pays. Ce sont les pays essentiellement agricoles.
Les formes régionales du sous-développement
Pays sous-développé d'Afrique noir
Les ¾ des pays les moins avancés s'y retrouvent. La croissance démographique est très rapide. L'économie de ces Etats est basée sur les exportations des produits de base. Cependant ces produits souffrent de la hutte des prix sur le marché mondial.
Les pays d'Afrique du Nord et Moyen Orient
Ce sont les Etats arabes et musulman. Le tau d'analphabétisme est très élevé dans ces pays. Souvent riches en hydrocarbure, ces Etats ne repartissent pas équitablement les revenus du pétrole, ce quine profite qu'à une minorité.
Les pays sous-développés d'Asie du Sud-est
Ici se trouve les Etats les plus peuplés du monde. A l’exception des dragons, la majorité des Etats ont des économies assez pauvres et surtout agricoles.
Les pays sous-développés de l'Amérique Latine
Moins peuplé que l'Asie l'Amérique Latine a en générale une croissance démographique bien élevée qu'en Afrique noir. Le PMB par habitant y est élevé qu'en Asie et même en Afrique. Cependant ce sont les pays les plus endettés. Les problèmes agraires se posent avec acuité.
Les pays sous-développés d'Europe
Il s'agit surtout des Etats de l'Europe méditerranéenne et centrale. Leur niveau de vie est plus bas qu'en Europe occidentale, mais il est assez élevé à celui du tiers-monde.