Le volcan est une montagne qui résulte de l'accumulation des laves au tour d'un point d'émission appelé cheminée.
Le volcanisme quant à lui est l'ensemble des manifestations géologiques et géographiques par lesquelles les couches profondes de la terre en contact en surface. Les éruptions volcaniques se produisent par l'intermédiaire des appareils volcaniques appelé volcan et dont les éléments sont la cheminée, le cratère, le cône
Le cône est un relief volcanique engendré par l'entassement des produits émis par un volcan au tour de la cheminée.
Le cratère est une dépression couvrant à la partie supérieur d'un volcan et par où les projections et les laves s'échappent.
La cheminée est un canal par lequel monte les laves d'un volcan.
Les éruptions volcaniques
C'est la sortie par le cratère d'un volcan des produits venant de l'asthénosphère.
Les signes précurseurs
La montée du magma entraîne les manifestations internes: Perturbation géographiques, anomalie magnétiques, le tremblement de terre, grondement sourd, affolement des animaux. L'éruption est la phase finale et se manifeste par la sortie du magma fondu par l'orifice de l'appareil appelé cratère.
Localisation
La répartition des volcans est semblable à celle des séismes. Pour essentiel, ils sont localisés en bordure de plaques mais aussi sur les continents quand ils sont affectés par des cassures profondes. Exemple: la côte orientale de Afrique, la côte méditerranéenne, les Antilles, les rivages du pacifique ou ceinture de feu du pacifique.
Les types de volcan
Tous les volcans ne se produisent pas de la même façon, ce qui permet de distinguer les types de volcans.
Le type hawaïen
Il se caractérise par des cônes plats. Les émissions de laves sont fluides et sans explosion. C’est le volcan tranquille.
Le type strombolien
Le cratère est égueulé, la lave est très visqueuse avec projection des cendres des bombes, des scories, des pierres légères. Au Cameroun on trouve ce type strombolien dans la plaine du Noun. Exemple: Rift Valley Kenya, l'Istasy à Madagascar.
Le type vulcanien
Le cône est élevé, le cratère est large et l'éruption est violente. La lave est visqueuse et se solidifie rapidement. Il y'a rejet de cendres de gaz. Exemple: Les Bamboutos au Cameroun.
Le type peléen
Les laves sont très visqueuses et se solidifient à la sortie et très souvent obstruent la cheminée. Elles se constituent en cône ou en aiguille. Les gaz et les vapeurs d'eau sont expulsés sous forme de ruée ardente. Exemple: La montagne Pelé en Martine, Nombreux pitons du Hoggar.
Beaucoup de volcan alterne ces différents types d'éruption (le Kilimandjaro, le Kenya, le mont Cameroun)
Les types de relief
L'agriculture volcanique crée plusieurs types de relief. Certains sont externes et d'autres internes.
Les formes externes
Il y'a des formes construites par l'empilement du sol. Comme les dôme parfois taillés de calderas. Exemple: du mont Oku, Manengouba avec 3 lacs de cratères, les planèze (plateaux volcaniques), les Mesas ou tables volcaniques, les Mecs (aiguilles volcaniques à l'extrême Nord du Cameroun), les dykes(murailles de laves solidifiées).
Les formes internes
Il y'a les silles, ce sont des coulées de laves internes infiltrées dans les couches sédimentaires.
Les laccolites: ce sont des couches de laves internes accumulée en dômes aplaties sous les couches sédimentaires.
Les trappes sont des laves très fluides s'étalant en couche successive et forma,t de plaines sous les couches sédimentaires.
Avantages et inconvénient des activités volcaniques
Inconvénients
Les régions volcaniques sont dangereuses:
- beaucoup de pertes en vie humaines des pertes matérielles.
- La pollution de l'air par les gaz.
- LA destruction du relief, les tremblements de terre avec ses conséquences.
Avantages
Les régions volcaniques sont fertiles, elles sont riches en sables volcaniques, elles sont importantes pour le tourisme avec ses reliefs pittoresques.
Utilisation des gaz par les laboratoires.
Création des sources thermales et minérales.
L'étude de la structure de l'écorce terrestre par les roches.
Le volcanisme est une manifestation périodique de la vie interne du globe terrestre. Cette manifestation peut apporter le bonheur mais aussi la mort.