Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La diffusion du fer Africain et ses conséquences


Généralités

Il est difficile de savoir quelle région de l'Afrique a pour la première fois travaillée les métaux tels que le cuivre, le bronze et surtout le fer. Pour certains chercheurs, c'est en Afrique de l'Ouest à partir de Méroé que les techniques de transformation du fer se sont rependues vers le lac Tchad. Certains pensent que c'est depuis l'Afrique du Nord les anciens berbères au cours de leur voyage à travers le Sahara et toute l'Afrique occidentale. Pour certains c'est de minière spontanée dans différents régions d'Afrique.


De l'âge de la pierre à l'âge des métaux.

Dès la fin du néolithique, les hommes passent de l'utilisation de la pierre à l'utilisation des métaux. Les premier métaux utilisés par l'homme sont: l'or et le cuivre, leur transformation va permettre d'obtenir un métal plus précieux et résistant: le bronze, le fer n'arrive que plus tard. Il sera utilisé comme monnaie par les Africains.

 


Les conséquences sociales, politiques techniques et économiques de la diffusion du fer en Afrique.

Les conséquences sociales.

La découverte des métaux va modifier le genre de vie des hommes, ces métaux servaient à fabriquer les bijoux, les armes, les outils, les haches, une nouvelle classe sociale fait son apparition: La classe des forgerons.

 


Conséquences politiques

L'armement en fer a permis la conquête et la constitution de grands royaumes avec des armes puissants. Il y'a aussi l'apparition des villages puissant.

 


Les conséquences techniques

La chasse et la pêche deviennent faciles grâce aux objets en fer qui sont plus solides et faciles à manier. L'utilisation des métaux facilite aussi l'agriculture. En dehors de la classe des forgerons de nouveaux métiers apparaissent: fabricant d'armes en fer.

 


Les conséquences économiques

Sur le plan économique, le fer va servir de monnaie, l'économie va aussi progresser avec l'apparition de nouveaux métiers.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • la Nubie (Koush) et l’Éthiopie (Axoum) (Histoire)

    KOUSH Au Sud de l'Egypte entre la deuxième cataracte et le confluent du Nil bleu et du Nil blanc se trouvait une région que les Egyptiens appelaient pays de KOUSH plus tard la NUBIE. Les habitants étaient des noires, des blancs, des peulhs et des peaux foncées. Ils y avaient de l'agriculture, de l'élevage et du commerce.   Les grandes périodes de l'histoire Nubienne. L'histoire de KOUSH se divise en 3 périodes: Domination progressive de l'Egypte:Vers l'an 1900, l'Egypte domine KOUSH pendant...

    Lire la suite : la Nubie (Koush) et l’Éthiopie (Axoum)

  • Les homophones grammaticaux (Français)

    Les homophones grammaticaux sont des mots qui ont la même prononciation mais qui sont différents au niveau de l'orthographe et surtout de leur statut grammatical   Quelques homophones grammaticaux à - a Le à avec accent est une préposition, le deuxième a est le verbe avoir à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif. Pour le reconnaître dans la phrase, il fait le remplacer par avait. Exemple: le chef de la police a retrouvé le gangster qu'il recherchait depuis. C'est à propos...

    Lire la suite : Les homophones grammaticaux

  • Les idéologies: libéralisme et socialisme (Histoire)

    La révolution industrielle par ses conséquences économiques et sociales a donnée naissance à 2 idéologies relativement antagoniste: Le capitalisme ou système d'économie libéral et le socialisme ou système d'économie collective. Le système capitaliste Le capitalisme, un système économique et social fondé sur la propriété privé de moyens de production et d'échange ainsi que la recherche effréné du profit. Caractéristiques Le capitalisme se caractérise par la libre entreprise, la libre...

    Lire la suite : Les idéologies: libéralisme et socialisme

  • Radioactivité et réactions nucléaires (Science physique)

    La radioactivité est un phénomène qui consiste en l'émission d'un ou de plusieurs rayonnements électromagnétiques. Pour mettre en évidence le rayonnement radioactif un mélange de substance radioactive est placé dans une cavité étroite d'un bloc de plomb. Les rayonnements émis par cette substance sont soumis à un champ électrostatique accélérateur Les particules contenues dans le rayonnement α ont été identifiées comme étant les noyaux d'atome d'hélium. Les particules alpha sont très...

    Lire la suite : Radioactivité et réactions nucléaires