Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La ponctuation

La ponctuation est l'ensemble des signes graphiques utilisés dans un texte pour permettre de bien le lire et de le comprendre. Ces signes sont:

  • le point d’interrogation (?), il se place à la fin d'une phrase interrogative Exemple: Quel âge avez-vous?
  • Le point (.), il se place à la fin d'une phrase déclarative ou affirmative Exemple: les vacances sont déjà finis.
  • Le point d’exclamation (!), il se place à la fin d'une phrase exclamative Exemple: Que Dieu vous bénisses!
  • Les points de suspension (...), ils indiquent que la phrase n'est pas achevée. Exemple: Je ne sais pas si ...
  • Les deux points (:), ils s'emploient pour introduit une explication. Exemple: Cet enfant est malade: il doit être à l'hôpital. Une énumération. Exemple: Ils étaient trois: le père, la mère et le fils. Une citation. Exemple: Dieu a dit à l'homme: "tu mangera ton pain à la sueur de ton front"
  • La virgule (,), elle se place entre les mots ou des propositions de même nature. Exemple: Le coq chante, le jour parait, tout s'éveille dans le village.
  • Le point virgule (;), il sépare les membres d'une même phrase. Exemple: L'enfant qui sommeillait; s'éveilla en sursaut; il écarquilla les yeux.
  • Les guillemets («»), ils encadrent une citation ou des propos au style direct. Exemple: La fontaine dit: «le travail est un trésor», Exemple2: L'accusé a déclaré: «Je ne suis pas coupable»
  • Les parenthèses [()], elles servent à encadrer une explication. Exemple: Chemin faisant, il (le loup) vit le coup du chien pelé.
  • Le tiret (-), il marque le changement d'interlocuteur dans un dialogue. Exemple: Savez-vous.

 

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Application des lois de Descartes (Science physique)

    Miroirs plans On appelle miroir plan toute surface plane réfléchissante. Stigmate du miroir plan   Considérons le miroir M et un objet lumineux (S). Le rayon SH perpendiculaire à M a pour rayon réfléchi le rayon HS. L'image S' de S si elle existe appartient à la droite SH. Un autre rayon incident SI se réfléchit suivant IR tel que SÎN=NÎR or SH//NI ce qui veut dire que l'angle HSI égal l'angle IS'A. Le triangle ISS' est isocèle et S' est le symétrie de S par rapport au plan du miroir. Enoncé: Le...

    Lire la suite : Application des lois de Descartes

  • La sècheresse (Education Civique et Morale)

    La sécheresse est l'absence d'eau. Cette situation se produit quand les pluies deviennent absentes. Dans la province du Centre on ne rencontre pas souvent de véritables situations de sécheresse.   Les causes de la sécheresse La sécheresse est dû à l'irrigation des pluies, au dessèchement général, à l'action de l'érosion, aux plues acides, à l'exploitation abusive des arbres qui aboutit à la déforestation et l'usage des feux de brousse.   Les conséquences de la sécheresse La sécheresse a pour conséquence...

    Lire la suite : La sècheresse

  • La Chine de 1840 à 1949 (Histoire)

    A la fin du 19es (siècle), la Chine subit la pression des Européens et des Japonais. En outre elle connaît une division interne qui facilitera l'implantation des étrangers. Pays de vieilles civilisations, la Chine reste un empire faible. Représentation de la Chine au 19es Après 1840 la Chine dirigée par la dynastie Mandchourie est victime de l'impérialisme Européenne et Japonaise. Ces envahisseurs profitent de ses faiblesses (troubles sociaux, retards techniques, mésententes entre les...

    Lire la suite : La Chine de 1840 à 1949