Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La subordonnée relative

La proposition subordonnée relative est une proposition introduite par un pronom relatif.
Exemple1: Je vous apporte le livre qui vous a manqué
Exemple2: Le village où je suis né est loin d'ici.

 


Les pronoms relatifs

Le pronom relatif est un mot invariable qui sert à introduire une subordonnée relative. Il est toujours placé après un nom ou un pronom appelé antécédent.
Exemple: Je vous apporte le livre qui vous manquait.
Le pronom relatif qui a pour antécédent livre.

 


Les fonctions du pronom relatif

  • Qui: Il est placé généralement sujet du verbe de la subordonnée relative. Exemple: Qui vous manque? Qui: sujet de manquait.
    Lorsqu'il est précédé d'une préposition ("à" préposition ou "de"), il est complément d'objet direct. Exemple: J'ai rencontré l'homme à qui tu avais offert ton véhicule. C.O.I (complément d'objet indirect) de avais offert.
  • Que: Il est toujours C.O.D (complément d'objet direct) du verbe de la subordonnée. Exemple: J'ai reçu le cadeau que tu m'as envoyé.
  • Où: Il est complément circonstanciel de lieu lorsque son antécédent désigne un lieu. Exemple: Le village où je suis né est loin d'ici. Oú: complément circonstanciel de    "je suis né".
    Il est complément circonstanciel de temps lorsque son antécédent indique le temps. Exemple: Il a fait froid le jour tu es parti. : complément circonstanciel de temps de "es parti"
  • Dont: Il représente généralement un complément introduit par la préposition "de".
    Il peut être:
    • Complément de nom. Exemple: Il raconte l'accident dont il a été victime. dont: complément du nom "accident"
    • Complément de l'adjectif. Exemple: Je vous donne un devoir dont vous êtes capables. dont: C.O.D
      Exemple2: Je te présente mon frère dont je t'ai parlé. dont: C.O.I

 


  • La fonction du pronom relatif se trouve toujours dans la subordonnée qu'il introduit.
  • Il ne faut pas confondre les pronoms relatifs: qui, que, oú et pronom ou adjectif interrogatif: qui, que, oú. Les pronom relatifs qui, que, oú sont généralement placés immédiatement après l'antécédent, alors que les pronoms et les adjectifs qui, que, oú viennent généralement après un verbe. Exemple: J'ignore qui a appelé. qui: pronom interrogatif.

 


La subordonnée relative

Elle précise et complète l'antécédent, elle peut être remplacée par un adjectif qualificatif. Exemple: Il régnait un calme dont chacun se réjouissait.

 


Fonction de la subordonnée relative

La subordonnée relative est généralement complément de l'antécédent. Exemple: Montre-moi le livre que tu as acheté. Que tu as acheté: complément de l'antécédent.
Elle peut aussi être sujet. Exemple: le livre que j'ai acheté. Que j'ai acheté: sujet de "j'ai acheté".

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Figures symétriques par rapport a un point (Mathématique)

    Définition et premières propriétés Définition Deux points sont symétriques par rapport à un point O si le point O est le milieu du segment AB. Les points AOB sont alignés Le point est son propre symétrique par rapport au point O Symétrie de points alignés Propriété Si les points sont alignés, alors leur symétrie par rapport à un point sont aussi alignés. Symétrie d'une droite La symétrie d'une droite par rapport à un point est une autre droite qui est parallèle. Symétrie d'un segment de...

    Lire la suite : Figures symétriques par rapport a un point

  • Structures de contrôle (Algorithme)

    Généralités On distingue les structures séquentielles, les structures conditionnelles et les structures répétitives. Structure séquentielle C'est la structure la plus simple car il y’a aucune condition, aucune répétition, toutes les institutions s'exécute de façon séquentielle (étape par étape) Exemple: debut lire(a) lire(b) c←a a←b b←c écrire(a,b) fin Structure conditionnelle Elle est utilisée pour résoudre des problèmes ayant une ou plusieurs alternatives. On distingue la structure "si" et "cas où".

    Lire la suite : Structures de contrôle

  • Cinématique (Science physique)

    Caractères relatifs du mouvement Notion de référentiel Un passager à bord d'un véhicule est au repos par rapport au véhicule, mais est en mouvement par rapport aux maisons qu'il traverse, en mouvement aussi par rapport à la terre. On dit que l'état de mouvement ne peut être défini que par rapport à un solide pris pour référentiel. Le mouvement a un caractère relatif, Exemple de référentiel: la terre. Notion de repère On distingue 2 types de repère: le repère d'espace lié aux référentiel, c'est par...

    Lire la suite : Cinématique