Les réseaux man: le réseau CAMPAC

Généralités

Les réseaux CAMPAC et RENIS couvrent les grandes étendues d'un pays. CAMPAC est la version Camerounaise du réseau TRANSPAC. Le réseau RNIS existe seulement en France, il n'est pas fonctionnel au Cameroun. Les réseaux de type MAN se caractérisent de toutes parts:

  • La zone de couverture géographique : département ou ensemble du pays.
  • Les services fournis aux usagers.
  • Le protocole utilisé.

La distance importante qui sépare deux stations des débits à transmettre. Ceci n'était pas le cas des réseaux locaux. La notion de protocole avec reprise sur erreur prend son importance, il faut en plus prendre en compte la détection et la correction des erreurs dues à la transmission. La plus part des réseaux MAN sont des réseaux fédérateurs des réseaux d locaux, cela signifie que les terminaux d'accès au réseau MAN sont en réalité des stations appartenant à un réseau local.


Le réseau CAMPAC

Description sommaire

CAMPAC est un réseau de transmission de données en paquet qui a été mis au Cameroun à la fin des années 1980. Il utilise les protocoles HDLC et X.25, il offre des débits qui atteignent 256 Kbits/s dans sa version standard. Son objectif était de relier les deux capitales du Cameroun, à savoir la capitale économique Douala et Yaoundé capitale politique. Une intense activité commerciale a lieu entre les deux villes, plus de 50% des échanges téléphoniques interurbains du Cameroun sont issus du trafic entre Yaoundé et Douala. Il était question de transférer rapidement les fichiers informatiques d'une ville à une autre sans se déplacer physiquement.

Classe de débit

Le circuit virtuel (CV) : C'est le service de base de CAMPAC, il s'agit d'une relation entre deux abonnés permettant la transmission de données sans restriction de longueur ni de nature avec un degré de sécurité important. Les circuits physiques qu'empreintes les paquets délivrés par un utilisateur sont partagés par l'ensemble des communications.
Le circuit virtuel peut être:

  • Etabli de manière temporaire et libéré à la demande de l'un des deux correspondants. On parle de circuit virtuel commuté : CVC
  • Etabli de façon permanente entre deux abonnés. Aucune procédure d'établissement du circuit virtuel n'est nécessaire. On parle de CVP

Services offerts

CAMPAC offre d'autres services complémentaires:

  • La taxation aux demandés : abonnés qui reçois la communication.
  • Le raccordement multi ligne qui permet des raisons de sécurité de relier les correspondants par plusieurs circuits physiques indépendants. Ce réseau offre également à ses abonnés des possibilités d'accès au service soit par accès direct au protocole X.25, soit au moyen de terminaux asynchrones grâce au PAD (Point Assembleur désassembleur, implanté dans les commutateurs et qui se charge de la compression des paquets)

HDLC : High Level Link
ODLC : Optimum Data Link Control.

 

Tarification

 

La station se fait au volume des informations transmises et cela indépendamment de l'abonné demandeur de l'abonné demandé.

CAMPAC : volume : débit important permet de gagner du temps de transmission.
Internet : Débit : ne tient plus compte de données transmises.

 

Avantages et inconvénients

 

C'est un réseau qui peut offrir des débits allant jusqu'à 2Mbits/s, il est fiable et sécurisé.
Depuis 1997, le réseau CAMPAC a presque disparu au profit du réseau Internet. L'apparition des réseaux VSAT a précipité l'abandon de CAMPAC en tant que réseau en part entière.

VSAT : Accessibilité dans les zones isolées, village, forêt, montagne, dans les endroits ne disposant pas de taxation, facilité d'installation du système.

 

La commutation des paquets

 

Les données issues d'un terminal ou d'un ordinateur sont découpées en séquence ou paquet de 4Ko au minimum. Chaque paquet contient entre autres les informations, le code du destinataire et l'indication du message auquel le paquet appartient. La commutation des paquets utilise la technique de désassemblage et assemblage.
Ici le paquet envoyé par la couche transport est émis d'une manière autonome par la couche réseau. Le paquet ne contient pas d'information sur l'itinéraire à suivre.
Internet utilise le datagramme, les paquets d'un même message peuvent être acheminé vers le destinateur par les routes différentes, exemple: IP.

 

 


Le protocole X.25

 

Couche du réseau CAMPAC (TRANSPAC)

 
 

58
En toute rigueur, le protocole X.25 du réseau CAMPAC correspond à la couche réseau du modèle OSI (niveau paquet). Il définit l'interface entre un ETTD (Equipement Terminal de Traitement de Données) et un ETCD (Equipement Terminal de Circuit de Données).
Internet utilise le routage de paquets, X.25 (CAMPAC) utilise la commutation de paquet.
La commutation est une liaison physique entre les équipements de deux abonnés.
Le routage est une liaison logique entre les équipements des abonnés.

 

Format de la trame LAP-B

 

LAP-B : Link Access Protocol Balanced, il désigne le niveau du réseau TRANSPAC.

 

Flag

Champ adresse

Champ contrôle

Données

FCS

Flags

 

Cette couche s'occupe de l'établissement du maintient et de la libération des communications entre deux noeuds du réseau, elle assure le contrôle de flux et détecte les erreurs de transmission.

 

Niveau 3: couche réseau

 

Elle assure l'acheminement des paquets à travers le réseau (adressage commutation et sélection de l'itinéraire à suivre entre deux adresses), détection et correction d'erreur non récupérée par la couche liaison, segmentation puis réassemblage de flux de données.
La différence entre un réseau téléinformatique et un réseau de télécoms est que la différence se situe au niveau des terminaux:

  • Terminal du réseau télécoms : téléphone, fax
  • Terminal du réseau téléinformatique : ordinateur

Les deux réseaux utilisent les mêmes équipements de transport. La différence entre réseau téléinformatique et réseau informatique est que:

  • Les même terminaux c'est-à-dire équipement informatiques
  • La nature de données transmises

En résumé CAMPAC offrait deus principaux types d'accès au réseau:

  • L'accès par liaison spécialisée (2 ou 4 fils)
    • En mode synchrone X25 et 2400bits/s à 2Mbits/s
    • En mode asynchrone X25 à 300 et 1800 bits/s à travers le PAD
  • L'accès indirect (adapté aux courtes durées de connexion) par le RTC
    • En mode synchrone à 2400, 4800 et 9600 bits/s
    • En mode asynchrone à 3000, 1200, 2400 bits/s

A l'heure actuel CAMPAC a été intégré dans les nouveaux réseaux VSAT, Ce dernier offre des meilleures performances.