Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Les compléments circonstanciels de temps, lieu, manière


Le complément circonstanciel de temps

 

Il situe l'action dans le temps et exprime la date, la durée, il répond aux question quand? Depuis combien de temps? Il est introduit par les prépositions: à, de, dans, en, vers, sur, pour, durant, depuis. Exemple: En 1986, au mois de Mars, un violent cyclone s'est déchaîné durant plusieurs jours.
Il peut être construit directement. Ex: Cette semaine, la pluie est tombée tous les jours.

 


Les compléments circonstanciels de lieu

 

Il situe l'action dans l'espace et exprime le lieu oú l'on est, où l'on va, d'où l'on vient, par où l'on passe. Il répond à la question où il est introduit par les préposition: à, de par, vers, chez, sur, sous, dans, en, pour.
Exemple:
Les enfants courent dans la forêt, près du village.
Il peut être construis directement. Ex: La pluie a déracinée les arbres de l’avenue de l'indépendance.

 


Complément circonstanciel de manière

 

Il indique de quelle manière se produit l'action. Il répond à la question: comment?, il est introduit par les prépositions:avec, sans, à, de , en, pour, selon. Ex:En file Indienne, les paysans regagnent à grand pas leur case.
Il peut être construit directement. Ex:La tête enfoncée entre les épaules, le corps penché, ils avançaient rapidement sous les rafales du vent.