La subordonnée relative

La proposition subordonnée relative est une proposition introduite par un pronom relatif.
Exemple1: Je vous apporte le livre qui vous a manqué
Exemple2: Le village où je suis né est loin d'ici.

 


Les pronoms relatifs

Le pronom relatif est un mot invariable qui sert à introduire une subordonnée relative. Il est toujours placé après un nom ou un pronom appelé antécédent.
Exemple: Je vous apporte le livre qui vous manquait.
Le pronom relatif qui a pour antécédent livre.

 


Les fonctions du pronom relatif

  • Qui: Il est placé généralement sujet du verbe de la subordonnée relative. Exemple: Qui vous manque? Qui: sujet de manquait.
    Lorsqu'il est précédé d'une préposition ("à" préposition ou "de"), il est complément d'objet direct. Exemple: J'ai rencontré l'homme à qui tu avais offert ton véhicule. C.O.I (complément d'objet indirect) de avais offert.
  • Que: Il est toujours C.O.D (complément d'objet direct) du verbe de la subordonnée. Exemple: J'ai reçu le cadeau que tu m'as envoyé.
  • Où: Il est complément circonstanciel de lieu lorsque son antécédent désigne un lieu. Exemple: Le village où je suis né est loin d'ici. Oú: complément circonstanciel de    "je suis né".
    Il est complément circonstanciel de temps lorsque son antécédent indique le temps. Exemple: Il a fait froid le jour tu es parti. : complément circonstanciel de temps de "es parti"
  • Dont: Il représente généralement un complément introduit par la préposition "de".
    Il peut être:
    • Complément de nom. Exemple: Il raconte l'accident dont il a été victime. dont: complément du nom "accident"
    • Complément de l'adjectif. Exemple: Je vous donne un devoir dont vous êtes capables. dont: C.O.D
      Exemple2: Je te présente mon frère dont je t'ai parlé. dont: C.O.I

 


  • La fonction du pronom relatif se trouve toujours dans la subordonnée qu'il introduit.
  • Il ne faut pas confondre les pronoms relatifs: qui, que, oú et pronom ou adjectif interrogatif: qui, que, oú. Les pronom relatifs qui, que, oú sont généralement placés immédiatement après l'antécédent, alors que les pronoms et les adjectifs qui, que, oú viennent généralement après un verbe. Exemple: J'ignore qui a appelé. qui: pronom interrogatif.

 


La subordonnée relative

Elle précise et complète l'antécédent, elle peut être remplacée par un adjectif qualificatif. Exemple: Il régnait un calme dont chacun se réjouissait.

 


Fonction de la subordonnée relative

La subordonnée relative est généralement complément de l'antécédent. Exemple: Montre-moi le livre que tu as acheté. Que tu as acheté: complément de l'antécédent.
Elle peut aussi être sujet. Exemple: le livre que j'ai acheté. Que j'ai acheté: sujet de "j'ai acheté".