Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Orthographe d'usage

C'est celle qui est retenue par l'usage de la pratique.

 


Les homonymes

Les homonymes sont les mots qui ont la même prononciation mais n'ont pas la même signification ou le même sens. Exemple: Maître, mettre, mètre. Parmi les homonymes, nous distinguons les homonymes et les homographes.
Les homographes sont les mots qui ont la même orthographe et qui sont différents. Exemple: nous avons une page; un page. Nous avons une aide, un aide.

 


Les homophones

Ce sont les mots qui ont le même son mais qui ne s'écrivent pas de la même manière. Exemple: le pot et la peau; le ver, vers le verre, le vert; le lait, le laid, la laie; saint, ceint, sain, sein.

 


Les synonymes

Les synonymes sont les mots qui ont la même signification la même explication, le même sens et la même chose. Exemple: la face, le visage, la figure; précoce, prématuré; calme, tranquille.
L'emploi des synonymes dans un texte permet de reconnaître le vaste vocabulaire dont le fait montre son auteur.

 


Les antonymes

Les antonymes sont les mots qui présentent des sens opposés c'est-à-dire qui s'opposent selon la signification. On les appelle aussi les mots contraires.

Laid et beau

Grand et petit

gros et mince

intelligent et imbécile

 


La forme des mots, des noms dérivés, des mots composés

La langue Française a subie beaucoup d'influences du Latin et du Grec. La traduction ou mieux le latin parlé a deux origines: une origine populaire et une origine savante. Ces manières d'expression ont donné naissance à plusieurs mots: les mots dérivés et les mots composés.

 


les mots dérivés et les mots composés

Les emprunts enrichissent cette langue Françaises, mais il faut remarquer que celle-ci est dynamique.