Objectif:
À la fin de ce document vous serez capable d'identifier les caractéristiques des propositions subordonnées relatives en se servant des notions étudiées à partir d'un texte.
Texte:
Le manguier est un arbre / qui porte des fruits
Le boubou / dont les broderies sont magnifiques / est un véritable travail d'artiste.
La terre exhalait une odeur / que je trouvais exquise
Je me suis acheté l'armoire / où je range le linge.
La corde au bout de laquelle pendait une brouette / s'est cassée.
Qui vole un oeuf volera un boeuf.
Une proposition subordonnée relative est une proposition intégrée dans une phrase complexe et introduite par un pronom relatif ayant son antécédent dans la principale, exemple: Le manguier est un arbre qui porte des fruits. "Arbre": antécédent.
Il y'a certains cas dans lesquels le pronom relatif n'a pas d'antécédent, exemple: qui vol un oeuf volera un boeuf
La place de la proposition relative n'est pas stable dans la phrase complexe. Elle peut être incise c'est-à-dire située au niveau de la phrase complexe.
Elle peut se placer avant la proposition principale, exemple: Ce boubou dont les broderies sont magnifiques / est un véritable travail d'artiste.
La proposition subordonnée relative est complément de l'antécédent (nom ou pronom qu'elle détermine).
Lorsque la proposition subordonnée relative n'a pas d'antécédent elle peut être sujet, exemple: qui vole un oeuf volera un boeuf.
Elle peut aussi être un C.O.D, exemple: choisis qui tu veux.
Le mode du verbe de la proposition subordonnée relative est le plus souvent indicatif, exemple: La terre exhalait une odeur que je trouvais exquise.
Mais pour des raisons de sens on peut le mettre au subjonctif, exemple: Il recherche l'arbre d'un manguier où il puisse se reposer.