L'Afrique est traversée par l'équateur et les tropiques, cette situation lui vaut une variété de climat chaud qui sont: le climat équatorial, le climat tropical humide, le climat tropical sec et le climat désertique. Seules les extrémité du continent subissent du climat méditerranéen. Mais en général les climats peuvent être modifiés par les facteurs.
Les facteurs des climats d'Afrique
Un facteur de climat est un élément capable de modifier ce climat. Les facteurs des climats d'Afrique sont:
- La latitude: autant on s'éloigne de l'équateur autant la température baise.
- L'altitude: autant on s'élève, le température diminue et les précipitations augmentes
- Les courants marins
- Le F.I.T (Front Inter Tropical): C'est la ligne de rencontre des alizés du Nord et des alizés du Sud-Ouest.
- Les vents (la mousson et les vents d'Ouest)
- L'orientation des côtes
Les caractéristiques des climats d'Afrique
Le climat équatorial
C'est le climat d'une partie du golf de Guinée et de la cuvette du Congo. Il est caractérisé par la chaleur, l'humidité toute l'année. Ce climat comporte 4 saisons, 2 saisons de pluies et 2 saisons sèches.
Le climat tropical humide
Ce climat règne de part et d'autre de la région équatoriale de la direction des tropiques. Il est caractérisé par les températures élevées, une saison pluvieuse et une saison sèche.
Le climat tropical sec
C'est le climat qu'on rencontre entre la zone tropicale humide et la zone désertique. Il est caractérisé par des grands écarts de température, une très courte saison de pluie et une très longue saison sèche.
Le climat désertique
On le rencontre au bort des tropiques dans le désert du Sahara et du Kalahari. Il se caractérise par une sècheresse extrême, des températures très élevées et de très fortes amplitudes thermiques.
Le climat méditerranéen
C'est le climat des 2 extrémités de l'Afrique. Il est caractérisé par les étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Les pluies tombent sous forme d'averse torrentielle