La démographie en Europe

La démographie est l'étude de la population. En Europe la population a des traits spécifiques.

 


L'évolution de la population

L'Europe: Un grand foyer de peuplement

L'Europe regroupe le 1/5 de la population mondiale. Le continent Européen compte plus de 800.000.000 d'habitants. L'Europe est assez densément peuplée. C'est un grand foyer de peuplement.
On observe des zones moins peuplées correspondantes aux secteurs froids (Europe du Nord) ou aux montagnes du vidée par l'exode rurale. Les habitants se concentrent dans les grands foyers industriels Angleterre, vallée du Rhin, Région Parisienne, Lombardie).

La faible croissance démographique en Europe

En Europe, la population tend à stagner par suite d'un faible taux de natalité. Le faible taux de natalité s'explique par la recherche d'un meilleur niveau de vie dans les familles. Ce qui pousse les Européens à limiter les naissances.
Cependant la diminution du taux de natalité en Europe a pour conséquence: le vieillissement de la population

 


Les villes et les migrations en Europe

Les migrations

Les migrations sont des déplacements des populations. A travers l'émigration, les Européens ont permis le peuplement des nouveaux mondes: L'Amérique et l'Océanie
L'exode rural accru la population des villes ou populations des villes ou populations urbaines en Europe.

Les villes en Europe

En Europe, on observe de très grandes villes: Londres, Berlin, Paris, Bruxelles. Parfois ces villes sont jointives et forment des conurbations.
L'urbanisation est très poussée en Europe occidentale. 2/3 de la population vivent en ville. C'est une conséquence de l'exode rural.

 


Des traits de populations en Europe correspondent à un Etat de développement économique prospère et résultant de lointaines traditions commerciales et de la révolution industrielle.
conurbation: succession des villes sans limite entre elles.
Urbanisation: création et développement des villes.
Les branches de l'économie: ce sont les secteurs primaires, secondaires tertiaires.