L'Océanie

L'Océanie est un ensemble formé par l'Australie et les îles de l'océan pacifique.


Etude du milieu des pays

Le cadre naturel de l'Océanie

L'Océanie est constituée de quelques grandes îles, l'Australie, la Nouvelle Zélande ou Nouvelle Guinée et une poussière d'île dans l'océan pacifique.
L'Australie est formée de plateaux à l'Ouest, des grandes cuvettes et une chaîne de montagne, la cordillère Australienne à l'Est sont volcaniques avec des récifs coralliens.
Au Nord de l'Australie, en Nouvelle Guinée par exemple, le climat est équatorial. En Australie dans le Centre et le Nord, c'est le climat tropical de mousson au Sud le climat tempéré. Dans les îles, le climat est en permanence chaud et humide.
La végétation est abondante et toujours verte dans les îles. Alors qu'elle est surtout déserte au centre de l'Australie (désert de Gibson, grand désert de Victoria).
La faune comporte beaucoup de kangourou.

Les pays de l'Océanie

L'Australie est le pays le plus vaste (capitale Canberra) avec 77.000.000Km² environ 20.000.000 habitants. Mais l'Australie est presque vide d’hommes (2 habitants au Km²).
Au SUD-EST de l'Australie se trouve la Nouvelle Zélande capitale Wellington. A l'Est nous avons les îles de la Nouvelle Calédonie capitale Nouméa, de Vanuatu, les Fidji, les îles de Tonga, l'île de Kiribati, les Tahiti, l'île d'Hawaï, les îles de la Polynésie Française.
Ce
s pays sont peuplés d'Aborigènes autochtones et immigrants Européens.


Etude économique

L'Australie

 

L'élevage surtout des ovins moutons (pour la laine), les kangourous. C'est une activité importante en Australie.
L'or est également une richesse importante en Australie.

 

Les autres îles de l'Océanie

 

En Nouvelle Zélande, l'élevage est très intensif et moderne.
Dans les îles tropicales, on cultive les plantes à racines, on cueille des fruits, on fait la pêche, on exploite des plantations d'ananas, des cocotiers.
On exploite aussi des mines à l'exemple des mines de nickel en Nouvelle Calédonie.
Le tourisme se développe aussi: Honolulu et le club de la méditerranée à Tahiti reçoivent plus de 2.000.000 de visiteur par an.

 

 


 

Le monde de l'Océanie a été tardivement exploré. Les grandes nations possèdent les plus part des îles. Les Anglais ont peuplés l'Australie et la Nouvelle Zélande.