Le calcul de l'heure

Chaque lieu possède son heure qui est l'heure locale, mais tous les points d'un même méridien ont la même heure: C'est l'heure vrais. A l'intérieur des territoires de dimension moyenne l'on unifie l'heure. L'heure solaire n'étant pas la même partout sur la terre on a divisé le globe en 24 fuseaux horaires limités par 2 méridiens distant de 15 degrés. Chaque fuseau correspond à une heure. Pour fixer l'heure légale l'on adopta d'abord le méridien d'origine dont l'heure s'appelle l'heure G.M.T. Quant un voyageur se déplace vers l'Est il doit avancer sa montre d'une heure, autant de fois qu'il travers, il suffit donc d'ajouter si on va vers l'Est ou de retrancher si on va vers l'Ouest le nombre d'heure correspondant au nombre de fuseau horaire qui sépare deux lieux à condition de connaître l'heure de l'un d'entre eux. Pour calculer les horaires des avions, il faut connaître soit l'heure d'arrivé d'un lieu (H.A), soit l'heure du départ (H.D), la durée du voyage T et le nombre de fuseau horaire qui sépare les deux points.
Pour calculer l'heure légale d'un lieu il faut connaître sa longitude et l'heure GMT. L'on trouve le décalage horaire entre ce lieu et Greenwich en divisant sa longitude par 15 puis ajouter ou retrancher le décalage horaire à l'heure GMT.

 


Heure universelle

Le méridien de Greenwich a été choisi comme méridien d'origine, l'heure légale est celle du méridien du fuseau central ainsi l'heure du méridien Greenwich situé au fuseau D est considérée comme heure universelle ou (T.U) ou GMT.

 


Principe de calcul de l'heure

-24

...

-7

-6

-5

-4

-3

-2

-1

GMT

+1

+2

+3

+4

+5

+6

+7

...

+24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-24 fuseaux horaires

+24 fuseaux horaires

Sur la carte des fuseaux horaires, on divise le globe en 24 fuseaux horaires et on le gradue à partir de 0 du fuseau vers l'Ouest, l'heure diminue quant on part de ce fuseau, vers l'Est l'heure augmente. Le méridien 180° correspond à la ligne de changement de date.
NB: La terre est une sphère de 360° et tourne autour d'elle-même en 24 heures.

 


Exercices

Exercice 1:

Tokyo est à 135° (Est) quelle heure est-il à Tokyo quand il est 2 heures à Londres fuseau 0 ?

Exercice 2:

Quand il est 24 heures à temps universel, il est 21 heures à Rio de Janero et 16 heures à Los Angeles, à quelle longitude se trouvent les deux localités?

 


Solutions

Solution 1:

Tokyo 135° Est. Lorsqu'on part vers l'Est l'heure augmente, 15° par fuseau: 135°-15°=9
2heures universelle
Heure de Tokyo: 9+2=11 il est 11heures à Tokyo

Solution 2:

24heures temps universel; 21heures Rio de Janero; 16heures à Los Angeles
RIO de Janero: 24 - 21 = 3
Los Angles: 24heures - 16heures = 8heures
360°/24 x 3 = 45°
Longitude de Los Angeles: 360°/24 x 8 = 120°