Le séisme ou tremblement de terre est une secousse brusque de l'écorce terrestre. Dans certaines régions on peut être averti par les signes prémonitoires: voles d'oiseaux affolés, aboiements des chiens, grondements sourds, élévation anormales des températures.
Etude d'un séisme
On étudie les tremblements de terre à l'aide d'un séismographe ou sismographe.
C'est un appareil très sensible qui inscrit sur une bande de papier l'heure, la durée, le sens de propagation des ondes du séisme. L'importance d'un séisme se mesure de deux façons:
- Par sa violence: On mesure cette violence par l'échelle de Mercati graduée de 1 à 12.
- Par la quantité d'énergie dégagée. Cette énergie se mesure par l'échelle de magnitude de Richter gradués de 1 à 9.
- Le point interne du globe terrestre oú naît le tremblement de terre est appelé hypocentre ou foyer réel et le point externe du tremblement de terre est appelé épicentre.
Localisation et causes
Les séismes prennent leur origine souvent aux abords des régions montagneux au fond des océans et surtout à la limite des plaques. Exemple: le parcours de la méditerranéen. Ils sont causés par la dislocation soudaine des roches et l'apparition en surface d'une faille. Les mouvemente des plaques sont aussi à l'origine des séismes (collision et subduction).
LA planète a connu des grands séismes: celui qui a fait le plus de dégât est survenu en Chine le 27 Juillet 1976 avec 650.000 morts, 780.800 blessés. Le Cameroun a enregistré des secousses Exemple: Buéa 1902, Kribi 1903. La planète connaît 4 grandes zones sismiques:
- La ceinture de feu du pacifique
- La grande cicatrice Atlantique
- Le contour de la méditerranéen
- Les grandes lignes de fractures Africaines (vont de l'Afrique centrale à la mer rouge)
Les conséquences
Le séisme cause de nombreuses conséquences: destructions matérielles et humaines, modification de la structure du sol (fissure, glissement de terrain, les éboulements, les effondrements des montagnes), pour les séismes marins les eaux peuvent s'engouffrer ou se soulever ( raz de marée) et envahir tout le continent.
Les failles et les reliefs issus des failles
Les failles
Une faille est une cassure de l'écorce terrestre suivie d'une dénivellation des blocs de part et d'autre d'un plan appelé plan de faille. Les éléments d'une faille sont: le bloc soulevé (horst) et le bloc affaissé (graben), la surface ou plan de faille: c'est la surface au long de laquelle s'effectue le déplacement des blocs: le rejet (distance effectuée par le déplacement d'un bloc), le regard de la faille (direction vers laquelle se tourne le bloc affaissé), le miroir de faille (c'est le regard qui a subi l'érosion).
Les types de faille
On retient généralement 4 types de faille.
La faille normale
Une faille est dite normale lorsque le plan de faille est incliné vers le bloc affaissé.
La faille conforme
Une faille est dite conforme lorsque l'inclinaison du plan de faille est dans le même sens que les couches.
La faille contraire
Une faille est dite contraire di le regard est dans le sens contraire de l'inclinaison des couches.
La faille inversée ou inverse
Elle est dite inversée lorsque le bloc soulevé surplombe le bloc affaissé.
Les reliefs des failles
Les champs de failles forment des horsts et des grabens.
Horst: bloc soulevé entouré de blocs affaissé.
Graben: fossé tectoniques, bloc affaissé entouré des blocs soulevés. Exemple: L'Afrique orientale présente le plus puissant champ de faille du monde.
Le tremblement de terre et des failles dérivent des mouvements tectoniques. Ils restent dangereux pour l'homme. Ces mouvements mettent en relief le volcanisme.