Les milieux tempérés et froids

Entre les tropiques et les pôles se trouvent les milieux tempérés caractérisés par 4 saisons (automne, été, hiver, printemps). A l'intérieur des cercles polaires se situent les milieux froids.

 


Les milieux tempérés

Le milieu tempéré océanique

Situé sur les côtes du Nord, il pleut toute l'année et les hivers sont doux. Les sols sont profonds et assez riches, la végétation est la prairie, la bande e la forêt à feuille caduque.

Le milieu tempéré continental

Situé à l'intérieur des terres, l'été est chaud, l'hiver est rigoureux  froid et sec, les sols sont pauvres et on rencontre la forêt de conifère.

Le milieu tempéré méditerranéen

Il se situe à la limite du milieu tropical. L'été est chaud et sec et l'hiver doux et humide, le sol est pauvre et caillouteux, la végétation est le maquis. On retrouve cette zone en Europe du Sud, en Afrique du Nord et du Sud.

 


Les milieux froids

C'est le désert polaire avec un hiver long et très froid et un été court. Ces milieux se retrouvent au Nord de la CEI (Communauté des Etats Indépendants ou anciens URSS) et les Etats scandinaves (Suède, Danemark...) Le sol est maigre et la végétation rare: C'est la Toundra.

 


Conclusion

Les milieux tropicaux (équatorial et tropical) se retrouvent dans la zone climatique intertropicale.