Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Les ressources maritimes et océaniques

A même titre que les terres émergées, les océans et les mers constituent les milieux de vie.


La mer nourricière

Les produits de la pêche

La mer est un vaste réservoir alimentaire. En 1991 la quantité de poisson et de crustacé était évaluée à plus de 100.000.000 de tonnes. Les grands pays de pêche sont: la Chine, l'ex-U.R.S.S, le Japon, les Etats Unis, les Pérou, le Chili. Ces pays font 52% des prises totales, le reste de l'Asie 43% et l'Afrique 5%. Les ressources de la pêche sont inégalement reparties. La fertilité en espèce dépend d'un certain nombre de facteur:

  • La profondeur des couches: les couches supérieures sont les plus productrices.
  • La distance à la côte: les zones rapprochées de la côte sont les plus riches en espèce.
  • La température: les eaux froides et tempérées ainsi que les secteurs de rencontre eaux chaudes, eaux froides sont aussi très riches en espèce.

Les autres richesses

  • Le sel: Environ 300.000.000 de tonnes chaque année.
  • Les autres animaux marins: les dauphins, les phoques etc...
  • Les plantes: les algues, les mousses, les fougères.
  • Les gisements hydrocarbures (gaz naturel, pétrole): au moyen orient, dans le Golf du Mexique, la mer du Nord.
  • Les minerais: étain, le gaz de Sumatra, le phosphate (au large de la Californie, au Pérou et en Australie).


Les eaux territoriales et les détroits de la mer

Pour éviter les tensions entre les Etats, une réglementation internationale des mers et des océans imposait. Ainsi depuis 1958, les principes ont été posés par l'ONU. Sont considéré comme faisant partir des eaux territoriales d'un Etat:

  • Des eaux intérieures: Elles sont situées entre la ligne des plus basses mers et les lignes de basses droites appuyé sur les promontoires et les îles forment les baies, les lagunes, les estuaires. L'Etat riverain y jouit d'une totale souveraineté.
  • La mer territoriale: Elle se situe de la base dans la mer intérieur jusqu'à 12.000 nautiques.

L'Etat exerce sa souveraineté sur les eaux marine, sur l'espace aérien, le sol et le sous-sol.
Les bateaux étrangers jouissent du droit de passage inoffensif pouvant être suspendu pour des raisons de sécurité.
La zone contiguë à la mer territoriale, est de 12 à 24 milles nautiques à compter des zonés de bases. L'Etat peut exercer certaines compétences.
La zone d'économie d'exploitation exclusive ne peut pas aller au-delà de 20.000 nautiques. L'Etat riverain se réserve l'exploitation, l'exploitation la conservation et la gestion des ressources naturelles. Ou alors il peut en faire une zone de pêche exclusive. Au-delà c'est la haute mer qui n'appartient à personne.


Les eaux territoriales du Cameroun

Le 19 Novembre 1985 le Cameroun a ratifié la convention de l'ONU, signé le 10 Décembre 1982 sur les aires de juridiction maritimes. Ce qui signifie que les eaux territoriales du Cameroun sont désormais délimitées d'après cette convention. C'est-à-dire avec 4 zone.
Il arrive parfois que la distance retenue pour les eaux d'un territoire empiète sur les territoires des pays voisins et il y'a conflit. Les pays concernés doivent avoir des accords régionaux. Quand le Cameroun descend ses eaux territoriales de 200.000 nautiques, elle englobe le territoire de Bata. Dans la partie Sud-Ouest au niveau de l'embouche déchiquetée en toile d'araignée, le Cameroun et le Nigeria s'affrontaient parce que le Nigeria voulait empiéter les eaux territoriales du Cameroun où les enjeux étaient importantes: (pétrole, le poisson).


Les transports maritimes

Les océans et les mers sont les plus anciennes voies de communication depuis l'antiquité Gréco-Romaine. Les puissances détenaient la maîtrise de l'eau.

Les routes océaniques

En dehors des océans glaciaux où la banquise interdit la circulation pour toutes les mers qui sont sillonnées de flottes marchandes, certaines espaces maritimes sont plus importantes.

L'océan Atlantique

C'est surtout la partie Nord qui constitue la voie marine la plus importante. Ceci dépend de la situation économique et du fait que toutes les réserves en matière premières sont situées au Sud du tropique Nord et même que tous les grands ports. Exemple: le port de New York, Londres, Amsterdam, Philadelphie.

L'océan pacifique

L'océan pacifique devient important parce que depuis 1970 les échanges entre les Etats Unis et les pays du pacifiques sont devenus intenses. Exemple: Japon

L'océan Indien

L'océan Indien devient stratégique à cause du transport des hydrocarbures du moyen orient.

Les détroits et les canaux

Exemple: le détroit d'Ormuz, le canal de Suez et de Panama, le détroit de Malacca etc...

Les échanges interocéaniques

Les échanges internationaux

Les produits pondéreux alimentent l'essentiel du transport maritime. Ce sont surtout: les hydrocarbures à l'état brute ou raffinés, les minerais de fer et d'autres minerais(charbon), les céréale, le bois, des automobiles et des personnes.

Le cabotage

Il s'agit d'un réseau d'échange entre les différents ports d'un pays. Il concerne surtout les pays qui ont une grande extension territoriale.


Comme on peut le constater les masses marines et océaniques sont indispensables à la vie de l'homme. Il est donc impératif pour chaque être humain de protéger les eaux contre la pollution. Le pétrole est le principal élément de la pollution.