Les données générales sur l'économie camerounaise

Le Cameroun est un pays dont l'économie repose essentiellement sur l'agriculture. Cette activité occupe plus de 70% de la population. L'économie Camerounaise est influencée par l'héritage de l'histoire.

 


Une économie influencée par l'histoire

La traite négrière

La traite négrière a largement désorganisée l'économie Camerounaise. Elle a exportée des millions de personnes. Les productions traditionnelles comme l'ivoire, l'huile de palme ont été abandonnée au profit de la vente des hommes.

La colonisation

Les Européens ont organisés l'exploitation des ressources de notre pays au profit de la métropole. Ils ont exploités la force du travail des populations par des travaux forcés et des corvées.

L'apparition du Cameroun

Au lendemain de la première guerre mondiale le partage du pays a divisé les efforts. Tout ceci a donc retardé le développement économique du pays.

 


Un pays aux ressources humaines et économiques variées

Le Cameroun a plusieurs domaines climatiques qui multiplient le nombre de culture d’exploitation. Le Cameroun dispose d'une forêt de plusieurs avec des centaines d'espèces exploitables. Le Cameroun a également des cours d'eaux importants susceptibles de produire de l'hydro électricité. Le sous sol Camerounais est riche en ressource minière, Exemple: le fer à Kribi, la bauxite à Minim Martap et Fongo-Tongo, en ressource énergétiques comme le pétrole, le gaz naturel.
Le Cameroun possède de nombreux atouts touristiques, Exemple: la plage de Kribi, de Limbé, l'existence des chutes des réserves des parcs, les chefferies traditionnelle avec leurs architectures, les centres climatiques et artisanaux.
Pour développer ces ressources, le Cameroun a mis un accent sur l'industrie hôtelière quant aux ressources humaines elles ne sont négligeables. La population essentiellement importante pour le développement économique.

 


Une politique économique ambitieuse

Elle repose sur deux principes:

  • Le libéralisme communautaire
  • Le développement des grands secteurs de l'économie

Le libéralisme communautaire

Il s'agit pour le gouvernement de coordonner les différentes activités économiques en vu d'obtenir une croissance maximale. Cette politique vise le bien être de tous les Camerounais. Elle sauvegarde le pays d'une création anarchique des entreprises la concurrence déloyale. C'est ainsi que l'Etat contrôle les secteurs comme l'énergie, le transport, les banques.

Le développement des grands secteurs de l'économie

Le deuxième principe consiste à développer les grands secteurs de l'économie. C'est le cas du secteur énergétique avec des tarifs bas pour les grandes société, Exemple: les brasseries payent moins chère le Kilowatt Heure.
L'Etat a aussi mis sur pied une politique de promotion de l'agriculture. Il favorise le développement des champs communautaires. L'Etat encourage le développement des agro-industries et les plantation capitalistes comme la S.B.M (Société de Bananerais de Mbomé), SPNP (Société de Plantation de Njombé Penja).

 


Au total le gouvernement Camerounais fournit des efforts dans la promotion du commerce international. Le citoyen doit être l'acteur et le principal bénéficière du développement. En outre le pays doit s'ouvrir aux civilisations et cultures des autres pays en entretenant et en renforçant des coopérations économiques.