L'artisanat se développe et se modernise du fait de l'insuffisance de l'industrie au Cameroun. En effet l'industrie a commencée depuis l'époque coloniale. Ce n'est qu'à partir de 1960 qu'elle se développe grâce aux efforts du gouvernement.
Un artisanat qui se développe
L'artisanat est la condition d'un travailleur manuel. L'artisanat exige une connaissance professionnelle. Il approvisionne la population en produit de première nécessité (houes, couteaux...). L'artisanat est très développée sur les hauts plateaux de l'Ouest, dans le Nord, au Nord-Ouest et le Sud-Ouest, Exemple: la poterie, le travail des métaux, la sculpture, la tannerie.
Une industrie en plein essor
Les produits provenant de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche sont très nombreux. Une partie de ces produits est transformée sur place par les industrie, Exemple: Le coton (CICAM, SODECOTON), cacao (Chococam), cette industrie se développe aussi grâce aux impôts et à l'épargne des populations. Les capitaux sont insuffisants, l'Etat est obligé d'emprunter de l'argent à l'extérieur d'où un endettement énorme.
Le secteur agro-industriel et le bois
Le Cameroun possède de nombreuses agro-industries qui transforment sur place, Exemple: hévécam, Crevette du Cameroun, Chococam, CAMSUCO.
L'exploitation forestière est importante dans des provinces comme le centre, le Sud, l'Est, l'Ouest avec des sociétés telles que des sociétés telles que SOFIBER, SFID.
La forêt Camerounaise a des essences variées qui sont exploités. Une bonne partie est exploitée sous forme de bille et de grumes.
Les industries métallurgiques
- L'industrie lourde au Cameroun est moderne Exemple: Alucam qui fabrique l'Aluminium
- L'électricité est la principale source d'énergie disponible, elle est produite par des centrales thermiques et hydroélectriques sous la direction de AES Sonel.
- A Douala nous avons des industries qui fabriquent des brouettes, les outillages agricoles.
Les industries chimiques
La chimie lourde est représentée par
Les industries diverses
Ce sont: la cocam, l'imprimerie, la papeterie (CEPER).
Les industries sont inégalement reparties au Cameroun, elles sont concentrées dans les grandes villes, Exemple: Yaoundé, Garoua, Douala, Edéa.
Les problèmes de l'industrialisation
Ces problèmes sont multiples:
- Insuffisance des capitaux
- La contrebande
- Insuffisance d'une main d'oeuvre qualifiée
- La faiblesse de l'épargne
- Insuffisance des voies de communication
- Les lenteurs administratives.
Les problèmes causés par les industries:
- La pollution de l'air
- Problème de traitement de déchets industriels
Commencée timidement, l'industrialisation a connu un essor après l'indépendance. Mais de nos jours elle se heurte à des problèmes causés de la crise économiques que connaît le Cameroun.