Les types d'érosion

Depuis l'époque plus moins lointaine où elles sont constituées les roches ont subies des déformations (plissement ou cassure). C'est ainsi que les formes de détail que nous observons aujourd'hui sont dues à l'action des agents d'érosion(les eaux courantes, la mer, les vents, le soleil, les glaciers) qui sculptent ou construisent les formes topographiques du paysage.

 

L'érosion se définie comme étant l'usure ou l'altercation du relief sous l'action des agents externes ou internes.
Elles peut également se définir comme étant l'ensemble des phénomènes naturels qui contribuent à la destruction du relief.

 


Les agents d'érosion

L'eau

C'est l'agent d'érosion le plus commun dans le monde, elle use le relief par décomposition, ruissellement sauvage, l'action des fleuves ou de la mer.

Le vent

Le sable transporté par le vent sculpte les rochers, le vent est le principal agent d'érosion en milieu désertique. On parle d'érosion éolienne.

Le gel et la glace

Ce sont les principaux agents d'érosion respectivement dans les hautes montagnes et aux latitudes polaires. Le gel de l'eau contenu dans les fentes des pierres et des roches fait éclater ces derniers. De même le glacier érode son lit sur lequel il exerce une pression considérable.


Les types d'érosion

Les roches s'altèrent en surface lorsqu'elles sont exposées aux actions de l'eau, des variations de température, du vent, du gel de la végétation et des organismes du sol. Dans la nature on peut observer deux types d'érosion: la désagrégation mécanique et la décomposition chimique.

La désagrégation mécanique

Elle résulte de l'éclatement de la roche sous effet des pressions d'origine diverses:

  • Action mécanique des forces endogènes (fractures et failles, plissements).
  • Dans les pays chauds, on note des faits des alternances de l'insolation des roches au cours de la journée et du refroidissement nocturne d'oú l’écaillage des roches.
  • Dans les pays froids, les effets du gel de l'eau contenu dans les fentes des roches qui provoquent leur éclatement.

On peut également mentionner l'usure mécanique par frottement des grains de sable sur les roches lorsqu'ils sont projetés par le vent ou entraînés par l'eau des rivières.
Tous ces effets ont pour résultat la fragmentation de la roche en petits éléments meubles et préparés pour une attaque chimique que plus efficace.

La décomposition chimique

Elle résulte de la réaction des minéraux des roches en présence des agents chimiques véhiculés par l'eau: l'oxygène, le gaz carbonique, les acides produits par les plantes. Les effets en sont très variés: la dissolution, l'oxydation, l'hydrolyse.

 


En somme la destruction du relief par les agents d'origine interne ou externe donnent naissance au modèle.