La ville apparaît comme un élément de la vie d'un ensemble territorial au sein duquel se manifeste de multiples relations d'interdépendance. L'empire de ville est ainsi visible sur toute sa région environnante
Influence positive de la ville dans sa région
Vis-à-vis du monde rural (compagne)
Entre la ville et la campagne s'établissent des liens de solidarité matérialisés par les flux de personne des biens et des services. L'influence urbaine s'exerce ainsi à plus ou moins grande distance dans les domaines de l'administration les migrations de travail, les commerces, de l'agriculture, de la santé, de la vie culturelle et politique. LA ville exerce donc un rôle dirigeant à l'égard de la campagne.
La campagne quant à elle représente pour la ville une réserve de main d'oeuvre un milieu nourricier, un fournisseur de matière première. Elle est aussi un lieu d'investissement foncier, de loisir et de résidence secondaire ou fixe pour un nombre grandissant de citadins.
Vis-à-vis de la région en général
Les grandes agglomérations organisent généralement leur région en y créant d'intense flux économiques fondés sur l'existence d'un bon réseau simultanée d'un pouvoir financier urbain, d'un appareil administratif efficace d'une puissance industrielle et d'un secteur commercial actif. Elles animent ainsi la vie régionale et polaire un espace plus ou moins vaste dont elles dirigent la modernisation.
En résumé, la ville attire (homme, marchandise, capitaux) et elle redistribue (revenus, marchandise...)
Influence négative de la ville dans sa région
La ville également constitue un facteur de dégradation de sa zone d'influence soit par la pollution et les déchets qu'elle y diverse. Soit parce qu'elle y déverse, soit parce qu'elle graine à la fois les forces vives, les produits et les rares disponibilités financières. Elle ramasse plus qu'elle ne distribue. Aussi apparaît-elle comme un élément parasitaire ou destructeur de l'espace rurale au lieu d'en être le facteur de développement.
Vocabulaire
Banlieue: ensemble de localité qui entoure une grande ville et sont en relation étroite avec elle.
Agglomération: ensemble urbain formé par la ville et sa banlieue.
Région urbain: ensemble d'agglomérations proches les unes des autres.
Mégalopoles: très grandes agglomérations urbaines ou ensemble des grandes villes voisines.
En définitive, il ressort de la précédente analyse que si la ville exerce une influence positive dans sa région, elle n'en demeure pas moins un élément destructeur.