Les caractères et les formes de sous-développement

Si le sous-développement est reconnaissable par certains caractères généraux, il prend cependant des formes diverses en fonction du niveau de vie des populations


Les caractères des pays sous-développés

 

Caractères démographiques

Les pays sous-développés connaissent une croissance démographique très rapide dû à une forte natalité. A cela s'ajoute une espérance de vie faible (45 à 50 ans). Il en résulte une population majoritairement jeune qui faute d'encadrement suffisant est soumise au sous-emploi et à l'appauvrissement d'où le sous-développement.

Caractéristiques socioculturelles

 

Sur ce plan les populations sont victimes soit de la malnutrition, soit de la sous alimentation source de maladie de carence (exemple: Kwashiorkor, scorbut, beriri). On note également de violentes inégalités sociales, un taux d'analphabétisme rétrograde résultant de l'accumulation de la pratique de la magie ou de la sorcellerie.

Caractéristiques économiques

On note ici une faiblesse de la production agricole et industrielle, une médiocrité des finances, un tissu industriel faible et parfois mal adapté, une surpopulation agraire à faible rendement, un état de subordination et dépendance économique tant sur le plan de la production que la commercialisation.

Caractéristiques politiques

Les institutions politiques des pays sous-développés sont abusivement calquées sur le model occidental d'où leur inadéquation. On note également une instabilité étatique chronique due aux multiples coups d'Etat. Enfin on note une subordination des pays sous-développés à leur ancienne métropole à travers des institutions comme la francophonie ou le commonwealth.


Formes ou niveaux de sous-développement

 

Les nouveaux pays industriel (NPI)

 

Ce sont des pays à progrès rapide grâce à l'industrialisation et au commerce. Les PIB est très élevé, c'est le cas des "4 dragons" d'Asie du Sud-est (Coré du Sud, Singapour, HongKong, Taïwan) du Mexique, Brésil, Inde, Argentine.

 

Les pays producteurs du pétrole

 

Leurs richesses proviennent exclusivement de la vente de l'or noir. Ces pays sont généralement peut peuplé et membre de OPEP (Organisation des Pays Exportateur du Pétrole), exemple: L'Arabie Saoudite, Koweït, Iran, Qatar, Vénézuélien, Emirat Arabe Unis.

 

Les pays en voie de développement

 

Ce sont des pays qui font de réels progrès économiques et possèdent quelques industries lourdes, beaucoup d'industries légères surtout agro-alimentaires. On les appelle encore pays à revenue intermédiaire (PRI). Exemple: Le Cameroun, la Côte d'Ivoire, Gabon, Kenya, les Etats d'Afrique du Nord, le Chili....

 

Les pays les moins avancés (PMA)

 

Ce sont des pays du tiers monde qui sont en proie à une extrême pauvreté. Ce sont les pays pauvres parmi les pauvres encore appelés "Quart monde". Ce sont:

  • Les pays du Sahel: Mali, Burkina-faso, Tchad
  • Les pays de la corne de l'Afrique: Ethiopie, Somalie
  • Les pays d'Asie, des caraïbes et d'Amérique Latine: Afghanistan, Cambodge, Bangladesh, Yémen, Haïti, Pérou...

 

En définitive le sous-développement qui touche les pays du tiers-monde a des caractéristiques multiples et n'est pas l'apanage du seul continent Africain.