L'agriculture aux Etats-unis

L'agriculture

Généralités

Les Etats Unis disposent des plus vastes territoires cultivables du monde. La variété des climats a permis de diversifier les cultures. Les Etats Unis occupent la première place dans le monde pour les produits d'élevage, les fruits, les agrumes et deuxième rang pour l'ensemble des céréales. Seul manque le thé, l'hévéa, le café et le cacao. L'agriculture Américaine est fortement exportatrice et scientifique. L'accroissement des rendements dans tous les domaines est obtenu grâce aux effets conjoints des facteurs scientifiques:

  • Utilisation rationnelle de l'eau
  • Développement de la recherche agronome
  • Emploi massif des engrais et des produits phytosanitaires
  • Mécanisation très poussée
  • L'intégration de l'agriculture à des activités d'amont (secteur bancaire et recherche biologique) et d'aval (agro-alimentaire et exportation)

3% de la population active s'occupe de l'agriculture car les cultures sont mécanisées.

Les régions agricoles et les principales productions

La répartition des cultures est commandée par le climat comme région agricole, on distingue:

  • L'Ouest où on pratique l'agriculture irriguée et l'élevage extensif. L'irrigation fait surgir de riches oasis: légumes, canne à sucre, agrume, coton. Dans la partie méridionale côtière en Californie le climat méditerranéen est favorable aux vergers. La Californie est le premier Etat agricole de l'union, elle fonde la richesse de son agriculture sur l'irrigation. La gamme de production est variée: agrume, vigne, coton, légume, betterave à sucre, volaille, bovin.
  • Le Nord-Est: c'est une région d'élevage laitier (dairy belt) et des cultures maraîchères qui assurent le ravitaillement des grands marchés urbains.
  • Le Sud-est au tour du Golf du Mexique où le climat chaud permet la pratique des cultures tropicales comme le coton et la canne à sucre.
  • Le Centre formé de grandes plaines fertiles est le domaine des céréales (blé, maïs) associés au soja et tabac.

Les problèmes de l'agriculture Américaine

Malgré son énorme production, l'agriculture Américaine connaît de grandes difficultés: La surproduction, l'épuisement des sols, l'érosion provoqué par des labours profonds. L'exode rural qui vide les zones agricoles car les paysans Américains se sentent moins favorisés que l'ouvrier d'usine. La tendance actuelle est au retour à la polyculture en outre écouler les productions est devenue plus difficile de nos jours. Seul échappe à la crise actuelle l'agriculture de type nouveau appelée intégré ou agrobusiness. Notamment les 3% appartenant à de grandes sociétés financières ou commerciales. Cette agriculture est développée dans le Sud et dans l'Ouest.

La production industrielle

Les bases de l'industrie

  • Les sources minières abondantes: sel et phosphate au tour du Golf du Mexique, le cuivre dans les rocheuses, l'uranium dans les rocheuses, le fer dans la région des grands lacs.
  • Les sources d'énergie: les Etats Unis bénéficient de l'abondance des sources d'énergie dans leur territoire, le charbon avec 23% de la production mondiale, localisé à l'Est sur les Appalaches, le pétrole est produit sur la côte du Golf du Mexique, sur les rocheuses, en Californie et dans l'Etat d'Alaska.
  • Les bases humaines: une main d'oeuvre abondante et puissamment qualifiée qui constitue un énorme marché de consommation, une organisation efficace des activités économiques.

Les réalisations industrielles

Toutes les industries sont présentes aux Etats Unis notamment les industries de pointe:

  • La sidérurgie ou transformation du fer en fonte et en acier. Très développée dans les apache et au tour des grands lacs riches en fer. Elle est dominée par quelques grandes firmes: United Steel; Bethelem Steel; Republic Steel;
  • L'industrie de l'aluminium : plus de 3/4 de la production nationale est fournie par des sociétés ALCAO; REYNOLDS; KAISES
  • L'industrie automobile: elle fournie plus de 10.000.000 de voiture par ans, elle est dominée par 3 firmes: General Motors (1908); Ford Motors (1903); Chrysler (1924)
  • La métallurgie de transformation produit les machines outils et les machines agricoles. Une multitude d'autre industries se partage un immense marché de consommation: l'industrie alimentaire, l'industrie des biens ménagers, du bois et du papier.
  • Les industries de pointe: Ces industries sont des activité nouvelles ou profondément renouvelées qui sont à l'avant garde du progrès technique. Elle se caractérise par l'importance des investissements et emploie une main d'oeuvre hautement qualifiée. Il s'agit:
    • De l'industrie nucléaire. Le marché des centrales nucléaires est dominé par 4 firmes: Westinghouse; General Electric; Baboock&Wilcox; General Atomic
    • De l'industrie électrique. Elle est fortement concurrencée par les produits Japonais et Chinois en électronique de consommation. Mais les Etats Unis détient le monopole de l'électronique d'équipement grâce à des firmes comme IMB

L'industrie aérospatiale

C'est la plus représentative des industries de pointe, les productions se repartissent en 4 branches:

  • L'aéronautique civile
  • La production des missiles et avions militaires
  • La réalisation du programme spatial et la fabrication des satellites de communication privée
  • La production du matériel électrique au sol ou embarquée

Les industrie sont implantée dans le Sud et sur la côte de Pacifique, elles sont représentées par les firmes: BOEING; Lock Heed; Douglas Mac Dell; Grumman; Rocwell international... Malgré sa puissance et sa diversification l'industrie aérospatiale se trouve confrontée à des problèmes.
Une grande fragilité résulte d'une recherche difficile des capitaux.

Transports et commerce extérieur

Les transports

La qualité exceptionnelle du réseau de transport favorise la grande mobilité des Américains. Pratiquement toutes les régions des Etats Unis sont désenclavées.
Le réseau est le plus long et le plus efficace du monde. Cependant la route subit la concurrence du chemin de fer.
Le réseau ferré Américain représente le tiers du réseau mondial avec 420.000Km de voie, il est inégalement reparti et plus dense à l'Est du Mississipi et dans le Nord-Est.
Le réseau aérien est le plus intense et le mieux organisé. Sur les lignes intérieures, le transport aérien surclasse les rails. Les principaux aéroports sont: New York, Chicago, San Francisco, Los angeles. Les sociétés aériennes PANAM TWA. Quant aux voies d'eau elles n'ont d'importance qu'à l'Est. Le pays fournit à ses habitants à peut près tout ce dont il ont besoins, mais il doit importer en quantité croissante comme le cacao, le café, la banane; l'hévéa... et d'autres matières premières que réclament les énormes consommateurs de l'industrie. Les partenaires commerciaux des Etats Unis sont le Canada, l'Amérique Latine, les pays de la CEE ou Union Européenne, le Japon, l'Afrique.