La république Sud Africaine

Etat le plus riche de toute l'Afrique, la République Sud Africaine a une superficie de 1.221.000Km2 et une population estimée à plus de 32.000.000 d'habitants. Elle s'étend du 22° au 35° de latitude Sud. Ce fut le pays de l'apartheid.

 


Présentation du milieu naturel

Le relief

Il présente 3 ensembles: Les plateaux de l'intérieur; les plaines littoraux très étroites (exemple la plaine du Natal) et les chaînes montagneuses comme les monts Drakensberg du côté de l'océan Indien.

Climat et végétation

Dans l'ensemble le climat est chaud et sec. Cependant il faut souligner quelques nuances: Sur les côtes Orientales le climat tropical humide; désertique à l'Ouest et méditerranéen au Sud. La végétation est formée de forêts à l'Est; la savane puis la steppe à l'Ouest; du maquis au Sud.

Hydrographie

Les principaux fleuves sont:

  • L'Orange (1800Km) prend sa source dans le Drakensberg et se jette dans l'océan Atlantique
  • Le Limpopo (1760 Km) coule dans la plaine du Mozambique et se jette dans l'océan Indien.

 


Etude humaine

La République Sud Africaine a sensiblement 36.000.000 d'habitants sur 1.221.000Km2. Cette population est inégalement repartie dans l'espace. Les fortes densités se trouvent dans la région de Johannesburg, le Natal, le Cap, Pretoria et Durban.
La population est composite et on distingue:

  • Les primitifs nomades du désert ce sont les Hottentots (éleveurs) et les Bochimans (chasseurs).
  • Les Bantou 72% agriculteurs ou éleveurs, vivent dans les réserves (sols ingrats des plateaux) dans les bidonvilles, travaillent comme ouvriers agricoles chez les fermiers blancs dans le Transat ou dans le Cap.
  • Les Asiatiques surtout Indien au Natal depuis le 198es
  • Les métisses dans la région du Cap
  • Les blancs venus d'Europe depuis le 17es. Ce sont les Hollandais ou Afrikaners 60%, les Anglais, les Allemands et d'autres minorité Européennes ou Américaines...

Pour sauver leur prééminence politique et leur privilège économique, les blancs ont établi de sévères mesures de contrôle et de restrictions. Tout cela a conduit à l'adoption de la politique d'Apartheid qui signifie "développement séparé" et se manifeste par une ségrégation raciale complète; liste d'emplois réservés au Noirs ou aux blancs; création des Bantoustans ou bantus Homelands ou réserve etc.. La politique d'apartheid ternit le tableau d'Afrique du Sud prospère.

 


La vie économique

En République Sud Africaine, l'agriculture fait face à une nature hostile mais est assez modernisée. L'industrie contribue pour plus de 75% au PNB (cas exceptionnel en Afrique). Cette économie la développé du continent bénéficie du dynamisme des blancs, de l'afflux des capitaux à des cadres étranger, d'une main d'oeuvre importante et peu exigeante et d'abondantes ressources du sous-sol.

Agriculture et élevage

L'agriculture est handicapée par des sols souvent ingrats, l'insuffisance des pluies, l'érosion due à l'irrégularité des pluies. Rotation irrigation et reboisement sont nécessaires.
On distingue deux formes d'agriculture:

  • L'agriculture vivrière et archaïque des noirs dans les réserves exiguës et surexploitées.
  • L'agriculture moderne, spéculative des fermiers blancs employant une main d'oeuvre salariée.

Les principales cultures sont le maïs surtout au Nord, le blé, sorgho, vigne et agrume au Cap; le tabac dans le Transvaal; la canne à sucre au Natal.
L'élevage est favorisé par l'absence de la mouche tsé-tsé, la présence des prairies et des cultures fourragères. Production sensiblement égale à 13.000.000 de bovins; 31.000.000 moutons fournissant de la laine.

Industrie

Les bases

La République Sud Africaine a d'important gisement de charbon sensiblement égal à 70.000.000 de tomme de réserve surtout peu profondes. Le charbon ravitaille les centrales thermiques. Les minerais sont plus abondants, l'or 60% de la production mondiale 1er rang, diamant au Nord-Est et à l'Ouest; le fer au Nord-Est; le manganèse au Centre 2e rang mondial; l'uranium; le nickel; l'argent; l'antimoine; le chrome, les phosphates...
L'industrie Sud Africaine bénéficie également d'une main d'oeuvre noire abondante et bon marché, des capitaux étrangers surtout Américains et Anglais.

Les types d'industrie

Les industries sont variées et dispersées: Aceries et fonderies Pretoria, Johannesburg, Natal.

  • Montage d'automobile dans les villes du Cap et Durban.
  • Plus de 200 unités d'industries de transformation.
  • Des chantiers navals, des raffineries de pétrole à Durban, Port Elizabeth.
  • Des industries d'armement

La République Sud Africaine a su diversifier le développement par de prodigieuses richesses naturelles. Mais le développement a été menacé par la politique de l'apartheid et ses conséquences, mais de nos jours avec un noir au pouvoir les choses sont gérées autrement.

Transport et échanges

Un réseau de communication dense avec en 1977 plus de 35.000Km de rail donc 7.200 électrifiés reliés à ceux du Zimbabwe et du Mozambique. Plus de 48.000 Km de route bitumée, trafic aérien surtout international par Johannesburg. Le pays importe le pétrole et les machines. Il exporte les minerais, les produits industriels et agricoles.