Grâce au progrès scientifiques et technique, l'industrie et l'agriculture se transforment, la population croît et les contrastes sociaux naissent.
Les conséquences économiques
L'Agriculture
Dans le domaine agricole l'utilisation des machines, l'emploi des engrais, des produits phytosanitaires, la sélection des espèces, l'utilisation des machines agricoles permet d'accroître les rendements. On note le développement des moyens de transport, et les continents entre eux, c'est le cas du train qui a permis la conquête des territoires éloignés.
L'industrie
Dans le domaine industriel on passe de la petite industrie à la grande grâce à l'utilisation en masse des machines. Les entreprises géantes ont pour but d'éviter la concurrence et mieux contrôler le marché, ils assistent alors à plusieurs types de concentrations.
- Celle dite horizontale qui regroupait les entreprises fabricants les mêmes produits
- Et la concentration verticale qui regroupait les entreprises fabricant les produits complémentaires.
- La concentration géographique
- La concentration financière
On note de nouvelles techniques telles que la standardisation (Production en masse des objets identiques) et
La naissance du capitalisme
Il s'agit d'un système économique et social basé sur la propriété privée des moyens de production, la recherche des profits, la concurrence des entreprises.
Il dispose de puissants moyens d'action.
Conséquences sociales des progrès scientifiques
Ce sont:
- La population s'accroît grâce aux progrès de l'hygiène et de la médecine ainsi en Europe la population passe de 266.000.000 en 1850 à 452.000.000 en 1914
- D'importantes migrations sont enregistrées entre les pays, les continents, à l'intérieur des Etats l'exode rural s'accentue et contribue au développement des villes
- Naissance de 2 classes antagonisme: La bourgeoisie et le prolétariat
- Développement des loisirs et distractions grâce à l'invention du cinéma.
Au total les progrès scientifiques ont entraînés des transformations dans tous les domaines de la vie ainsi les Européens vont aller partout dans le monde à la recherche des débouchés et des matières premières pour leur commerce en outre la révolution industrielle a aboutie à la colonisation des autres continents et à la naissance d'une politique économique nouvelle: le capitalisme.