Suite aux mouvements des idées en Europe au XVIIIes se déclanchent les révolutions Américaines et surtout Françaises. Cette dernière répand en Europe et dans le monde les idées de liberté et d'égalité ainsi que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Les aspirations libérales et les mouvements de nationalité en Europe
Les aspirations libérales
Le libéralisme se réclame des principes proclamés en 1789 dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen issu de la révolution Française.
La liberté à laquelle aspirent les peuples Européens dans la première moitié du XIXes est d'abord:
- Une revendication politique: défense des droits individuels contre l'arbitraire, suffrage universel, élection d'un parlement contrôlant le gouvernement, en suite elle est:
- Une revendication philosophique: tolérance religieuse, liberté de conscience, elle est enfin
- Une revendication économique: libre entreprise, libre concurrence, liberté commerciale.
Pour les partisans du libéralisme la souveraineté ne vient pas de Dieu comme l'affirme les doctrines absolutistes, elle vient des citoyens. Pour ce fait chaque peuple a le droit de se gouverner lui-même d'où l'idée de nation.
Les mouvements de nationalités
Le nationalisme affirme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Pendant toute la seconde moitié du XIXes, les peuples opprimés d'Europe revendiquent la reconnaissance de leur droit:
- Allemand et Italien aspirent respectivement à la liberté.
- Hongrois, Tchèque et Croates tentent de secouer la domination Autrichienne.
- Irlandais dominés par l'Angleterre et Polonais partagés par leurs maîtres Russes, Prussiens et Autrichiens désirent l'indépendance.
- Les peuples chrétiens des Balkans (Grecs, Bougres, Serbes) cherchent à profiter de l'affaiblissement de l'empire Ottoman pour s'émanciper: C'est la "question d'orient" (c'est l'ensemble des problèmes liés à l'affaiblissement de l'empire Ottoman)
Les répercussions des idées révolutionnaires hors d'Europe
En Amérique
Dans les îles Françaises des Caraïbes
La plus part des révolutionnaires considèrent les colonies comme une partie du territoire Français et veulent y appliquer les lois Françaises nouvelles. Mais ils ne sont pas tous favorables à l'égalité entre les colons et les autres habitants de couleur. Dans l'île de StDomingue, on assiste successivement à un affrontement entre blanc mulâtre libres et esclaves noirs à une révolte des esclaves noirs sous la direction de Toussaint Louverture qui affronte par la suite les Anglo-espagnols qui tentent d'occuper l'île Française. Il impose sont autorité sur l'île. Mais suite à une guerre qui ravage l'île de StDomingue ce dernier est vaincu et se rend en Mai 1802. Mais
En Amérique Latine
L'Espagne rencontre dans ses colonies d'Amérique des difficultés comparables à celles de l'Angleterre en Amérique du Nord et de
Par ailleurs les idées d'égalité et de liberté favorisent l'abolition progressive de la traite négrière et de l'esclavage en Amérique du Nord, du Sud et en Europe.
En Asie
Le Japon, empire féodal autocratique et retardataire entre dans l'ère Meiji (période des lumières) au milieu du XIXes sous la direction de l'empereur Mutsu Hito qui bien que gardant l'essentiel du pouvoir introduit des réformes calquées sur celles de l'Europe: Abolition du servage introduction du code civile, service militaire obligatoire, parlement élu (amis sans pouvoir réel), et il crée une économie moderne avec l'aide de techniciens Européens et des Japonais revenant d'Amérique ou d'Europe.
En somme les idées de liberté et de nation à l'origine Européenne ont eux des répercutions dans le monde entier.