Les idéologies: libéralisme et socialisme

La révolution industrielle par ses conséquences économiques et sociales a donnée naissance à 2 idéologies relativement antagoniste: Le capitalisme ou système d'économie libéral et le socialisme ou système d'économie collective.


Le système capitaliste

Le capitalisme, un système économique et social fondé sur la propriété privé de moyens de production et d'échange ainsi que la recherche effréné du profit.

Caractéristiques

Le capitalisme se caractérise par la libre entreprise, la libre concurrence, la liberté commerciale (d’où l'expression libéralisme), la propriété privée et la recherche du profit.

Les types de capitalisme

On dénombre 4 principaux types de capitalisme: Capitalisme mercantile; le capitalisme industriel; le capitalisme financier et le capitalisme d'Etat.

Les moyens du capitalisme

Le capitalisme dispose de nombreux moyens pour stimuler l'activité économique: la monnaie; les société par action; les banques; les bourses de valeur.

Les conséquences du capitalisme

S'il est évident que le capitalisme favorise la croissance économique par une production massive des biens, il n'en demeure pas moins vrai que ce libéralisme entraîne des crises périodiques dues à la saturation des marchés et à la sous-consommation. Ces crises qui entraînent faillite, chômage et misère font apparaître nettement une société à 2 classes antagonistes.
D'un côté les bourgeois détenteurs des capitaux et de moyen de production,
et de l'autre les ouvriers pauvres qui vendent leur travail physique et intellectuel contre un salaire forfaitaire. C'est ce qui fait dire à Karl Marx que le capitalisme est "un système d'exploitation de l'homme par l'homme". De ce constat d'injustice sociale va naître le socialisme.


Le socialisme

Le socialisme est un système politique, économique et social fondé sur le dirigisme étatique et la propriété collective des moyens de production et d'échange. Il vise la suppression des inégalité sociales et recherche le bien être général.

Caractéristiques

Le socialisme se caractérise par:

  • La propriété collective de moyen de production (où l'Etat est propriétaire)
  • Le dirigisme étatique.
  • La planification rigoureuse des activité économiques et al recherche du bien être collectif.

Les types de socialisme

On distingue 4 principaux courant du socialisme:

  • Le socialisme utopique (Prudon)
  • Socialisme marxiste ou scientifique (Karl Marx)
  • Socialisme réformiste (Jean Jaurès)
  • Socialisme anarchiste (Bakounine)

De ces différents types seul le socialisme Marxiste fut appliqué en Russie en 1977 par Lénine.

Conséquence du socialisme

Certes les socialismes vise à assurer le plein emploi et l'épanouissement de l'individu dans une société théoriquement égalitaire mais et génère certaines tares:

  • Restriction des libertés individuelles
  • Qualité médiocre des produits à rendements faibles
  • Lourdeur administrative paralysent et naissance du marché noir en marge du cadre officiel.

Ces tares sont en partie responsables de l'échec de ce système en URSS en 1990 ainsi que dans ses satellites.

 

 

En définitive, de nos jours il n'existe pas de système économique rigide à l'état pur. Chaque système qu'il soit capitaliste ou socialiste a été révisé, corrigé régulièrement suivant les réalités propres à chaque pays et le contexte du moment.