Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Les causes et les doctrines impérialistes

A la suite des bouleversements qui ont marqué l'Europe, la fin du 19es voit apparaître les germes d'une politique de domination de certains peuples sur d'autres et notamment la domination des Européens sur le reste du monde, c'est l'impérialisme.


Définition et causes

L'impérialisme est une doctrine qui préconise la domination politique et économique des Etats les plus forts sur ceux techniquement faibles trop en retard ou trop divisés pour résister. Ces dominations peuvent être territoriales (c'est l'impérialisme colonial) ou économique (C'est l'impérialisme économique).

Les causes

Elles sont à la fois démographiques, économique, politiques, scientifique et humanitaire.

Les causes démographiques

Au 19es l'Europe connaît un véritable boom démographique dû aux progrès de la médecine et l'amélioration des conditions de vie. Cette population devenant trop nombreuse par rapport aux ressources aura tendance à migrer. L'Europe installe ainsi outre-mer le sur plus de sa population.

Les causes économiques

Les causes de l'impérialisme sont surtout économiques. Il s'agit de la recherche des débouchés pour écouler le surplus de la production Européenne et la recherche des matières premières et des sources d'énergie pour ravitailler les industries occidentales. De plus la conquête coloniale permet de placer outre-mer les capitaux générateurs des bénéfices énormes.

Les causes politiques

On peut citer ici la recherche des points stratégiques et l'installation des bases navales de part le monde; la recherche du prestige; le goût de l'aventure et la protection des nationaux installés outre-mer (émigration, commerçant, missionnaires).

Les causes humanitaires

Il s'agissait de:

  • Civiliser les peuples dits "primitifs" et imposer la paix dans le reste du monde en mettant fin aux guerres tribales aux razzias et à l'esclavage ainsi qu'aux coutumes barbares.
  • Apporter au reste du monde les biens faits de la science et de la médecine moderne.
  • Evangéliser et convertir les peuples au christianisme.

Toutefois l'impérialisme ne rencontre pas l'adhésion de toute l'opinion publique Européenne. On aura ainsi les partisans et les adversaires de l'impérialisme.


Les partisans et les adversaires de l'impérialisme

Les partisans

Les hommes politiques

  • En France: Jules Ferry fut un fervent défenseur de l'impérialisme. Il déclare en 1980 "La politique coloniale est fille de la politique industrielle".
  • En Angleterre: Benjamin Disraeli
  • En Allemagne: Otto Von Bismarck
  • En Italie: Francesco Crispi
  • En Belgique: Le roi Léopold II.

Les hommes d'Affaire

Ils demandent à leur gouvernement de protéger les commerçants installés sur les côtes Africaines, par une annexion pure et simple des territoires concernés (Adolf Woermann au Cameroun).

Les groupes de pression

Il s'agit des écrivains (exemple: Ruydard Kipling), des missionnaires (exemple: les Français: Marchand, Gallieni - Les Anglais: Lord Kitchener, Lord Luguard).

Les adversaires

Ils étaient peux nombreux. On peut citer:

  • George Clemenceau. Homme d'Etat Français. Il combat la politique impérialiste de Jules Férie et déclare "n'essayons pas d'évertuer la violence du manteau hypocrite de la civilisation"
  • Les socialistes: Ils combattent l'impérialisme fruit du capitalisme en estimant qu'il représente l'exploitation de l'homme par l'homme.

Idéologie dominante et généralisée en Europe au 19es. L'impérialisme va connaître sa codification avec la 2e conférence de Berlin (1884-1885) convoqué par le chancelier Allemand Bismarck. Conférence qui donne le coup d'envoi à la ruée"scrabble" vers l'Afrique.