L’exploitation économique des colonies

La conquête et la mise en place des systèmes coloniaux visaient prioritairement l'exploitation et la mise en valeur des colonies où la métropole tirait d’énormes ressources. Toutefois pour y parvenir il fallait au préalable que la colonie s'autofinance.

 


Le financement des colonies

Les sources de financement

Ces sources étaient multiples. On peut citer entre autre:

  • Les droits de douane pour les produits étrangers.
  • Les impôts classés en 3 catégories:
    • L'impôt de capitation: payé par individu (système Français)
    • L'impôt de case: payé par famille (système Allemand et Britannique)
    • Les corvées: Travail effectué gratuitement par les indigènes pendant 2 à 6 semaines pour le compte de l'administration coloniale.

La question des terres: l'appropriation

L'appropriation consiste à faire de la terre sa propriété. Ce système méconnu en Afrique où la terre était considérée comme un bien commun a été introduite par les colonisateurs Européens. Ces derniers considérant les terres Africaines comme étant vacantes procédaient soit par confiscation, soit par expropriation ou alors par cantonnement. Certaines de ces terres étaient vendues aux colons ou à des grandes compagnies d'exploitation agricole.

 


La mise en valeur des colonies

L'exploitation

L'objectif pour les colons était que la colonie prouve sa richesse et équilibre son budget en d'autres termes qu'elle ne coûte rien à la métropole. Elle fournissait ici les produits de cueillette, caoutchouc, ivoire ensuite il fut initié la création des grandes plantation (cacao, café, palmier à huile, hévéa...). Enfin l'on entama l'exploration et la recherche minière. Les échanges entre la colonie et la métropole obéissaient à un système précis: le pacte colonial.

Le pacte colonial et ses conséquences

Le pacte colonial était un système tacite d'organisation et de mise en valeur de la colonie pour le seul bénéfice de la métropole à travers l'exportation des matières premières brutes exclusivement à la métropole à des prix très bas et l'achat des produits manufacturés de cette même métropole, mais à des prix très élevés. Par conséquent les prix étaient fixés par la métropole et la colonie demeurait sous équilibrés. C'est le régime de la dépendance et de la détérioration des termes de l'échange qui se perpétuent aujourd'hui.

 


Bilan de l'action coloniale

Aspects positifs de la colonisation

La colonisation a mis fin aux abus des chefs traditionnels, elle a mis fin à l'esclavage, aux coutumes immorales et barbares, elle a introduit l'école occidentale et la médecine moderne, elle a ouvert les colonies au monde extérieur.

Aspect négatifs de la colonisation

La colonisation est à l'origine de la balkanisation de l'Afrique et de la fragilisation de la société traditionnelle. Elle a introduit l'individualisme et a contribué à la destruction des valeurs culturelle Africaine. Elle a procédé à une exploitation sauvage et malhonnête des matières premières dans la mesure où elle n'a pas favorisée l'équipement des colonies. Elle a donc préparée le lit au sous développement que végètent les pays Africains aujourd'hui.

 


En définitive, la colonisation a fait plus de mal que de bien au populations Africaines. Les séquelles en sont encore visibles aujourd’hui (sous développement et dépendance).