Le Cameroun et la première guerre mondiale

A la suite du déclenchement de la 1ere guerre mondiale en Europe entre la triple alliance et la triple entente, les troupes Anglaises (Nigeria), Françaises (AEF) et Belge (Congo Belge) agressent les Allemands au Cameroun.

 


L'entrée en guerre du Cameroun Allemand

Les causes de la guerre au Cameroun

On relève entre autres:

  • Le souci des Français est de reprendre leur deux territoires de Bonga (Congo), Zinga (Oubangui) cédé contre leur volonté aux Allemands en 1911 suite à la crise Marocaine.
  • La possibilité de sécuriser les frontières de l'Afrique équatoriale Française et de libérer le passage de communication entre les différents territoires de l'AEF.

Ainsi qu'en Europe, l'Allemagne déclare la guerre à la France et à la Russie le 3 Août 1914 les troupes Françaises stationnées au Congo attaquent les antenne de Bonga et Zinga le 5 Août 1914.

Les forces en présence

On note d'un côté les troupes Allemandes et de l'autre les troupes de l'entente.

Les troupes Allemandes

Les Allemands du Cameroun disposaient pour cette guerre de 4000 hommes encadrés par 250 Européens, placés sous le commandement du Lieutenant colonel Zimmermann et basé au Sud à Akoafim, à l'Est Molomdou et au Nord à Garoua.

Les forces de l'entente

Elles comprennent les forces coalisées Franco-belges et Britanniques. Elles étaient 2 fois plus nombreuses et encerclaient le Cameroun de toutes parts. Elles étaient commandées par les généraux Dobell pour la Grande Bretagne, Aymeric pour la France.

Les opérations militaires

Elles se déroulent sur 4 fronts: au Nord Brissette et Ferrandi à l'Est Hutin et Morrison, au Sud le général Aymeric, Front du Martine Dobell.
L'objectif était d'encercler les Allemands au Cameroun et de prendre Yaoundé.

 


La fin et les conséquences de la guerre au Cameroun: La chute de Yaoundé

Ce sont les troupes Anglaises du général Dobell qui entrent les premiers dans la ville de Yaoundé le premier Janvier 1916. Les Allemands évacuent le Cameroun par le Sud et après de violents combats dans la forêt contre les forces franco-belges. Ils se réfugient au Rio Muni (Guinée Equatoriale). Les troupes du général Aymeric rejoignent les Anglais à Yaoundé le 7 Janvier 1916. Mais la guerre ne s'achève au Cameroun que le 20 Février 1916 avec la chute de la forteresse de Mora commandée par Von Robent.
On note:

  • Des pertes en vie humaines: entre 6.000 soldats et 10.000 civils sont tués.
  • Les pertes matérielle: on note la destruction des ponts, églises, des plantations, des voies de communication sont sabotées.
  • L'instauration d'un condominium Franco-britannique entre 1916 et 1918
  • Le pays est par la suite divisé et placé sous mandat de la société des nations et géré par la France et la Grande Bretagne.

 


En définitive à l'issu de la première guerre mondiale, le Cameroun cesse d'être une colonie Allemande. Il est désormais placé sous mandat international et géré par deux puissances: la France et la Grande Bretagne.