La guerre de 1939-1945 et le rôle de l'Afrique

Depuis 1929 le monde avait été suffisamment ébranlé par la crise économique et les multiples menaces et agressions fascistes. Ces agressions restaient localisées. Mais en 1939 Hitler veut concrétiser plus sérieusement avec le soutient des autres fascistes sa politique expansionniste. La 2e guerre mondiale se caractérisera par l'utilisation de grand moyen de destruction transformant le monde en une vaste boucherie humaine Les armées fascistes de l'Asie (Italie, Japon, Allemagne) après 3 années de domination capitule devant les offensives méthodiques des armées occidentales.


La guerre en Europe

Dès le début, les succès de l'axe se multiplient. La Pologne attaquée le 1er Septembre 1939, est écrasé en 10 jours dans un combat très inégal par les forces Allemandes pratiquant le Blitzkrieg ou "guerre éclaire". Peut après une pause intervient marquée par la drôle de guerre, les alliés de la ligne Maginot refuse d'attaquer.
De 1939 à 1940 l'URSS obtient par la force le contrôle de la Scandinavie point stratégique et pays riche en minerais.
Les Allemands occupent le Danemark, la Norvège, les pays Bas, la Belgique, le Luxembourg écrasant rapidement les troupes alliées males commandées dans la région(6 semaines), Paris est occupé le 14 Juin 1940 laissant à l'Allemagne les ¾ de son territoire. La France signe l'armistice le 25 Juin 1940 laissant à l'Allemagne environ 2.000.000 de prisonniers mais conservent ses colonies. C'est le maréchal Pétrin chef du gouvernement Français qui signe cet armistice. Le gouvernement du maréchal s'installe à Vicky capital provisoire de la France libre. Ce gouvernement se caractérise par la dictature et la collaboration avec les Nazis mais les Français restent divisés en collaborateurs et résistants.
Après la France Hitler s'abat sur l'Angleterre mais les radars de la Royal Air Force rendent son aviation inefficace. L'Angleterre échappe ainsi à un débarquement des troupes Allemandes sur son territoire sous Winston Churchill (1er Ministre Britannique). Hitler se tourne ainsi vers la méditerranée où le général Franco d'Espagne reste neutre.
La Grèce et Yougoslavie sont occupées par les forces Germano-italiennes (Avril Mai 1941. En Février 1941 l'Africa Korps de Rommel refoule les Anglais en Egypte et occupent Bagdad. En revanche les Anglais occupent les possessions Italiennes de l'Afrique Orientale.
Dans l'Europe occupé Hitler fait des remaniements territoriaux, le pillage économique développe les corvées et l'extermination des nationalistes. Partout collaborateurs et résistants s'opposent.

 


Hors d'Europe

L'attaque de l'URSS est préparée depuis Septembre dans le "plan Barbarossa". Le 22 Juin 1941 les Allemands appuyés par les Ferlandais, les Roumains, les Hongrois soient 3.000.000 d'hommes, 10.000 chars, 3000 avions attaquent une armée Russe diminuée par les purges et mal commandée. La Russie cède en 3 semaines 1.800Km de frontière, 1.500.000 de prisonniers mais Moscou reste imprenable. Le froid de l'hiver anéantit progressivement les Allemands: C'est l'échec et la guerre d'usure commence.
Dans le pacifique le Japon domine la Chine, occupe l'Indochine Française, bombarde la base Américaine Pearl Harbour dans les îles Hawaï anéantit une base Anglaise de Siam. Les Philippines, Hong Kong, Birmanie et l'Indonésie sont occupés, et après les îles Salomon. Le Japon menace l'Australie. Ainsi de 1941 à 1942 l'Axe domine mais les alliés se préparent.

 

 


La riposte et la victoire des Alliés

 

En URSS après le demi échec de Barbarossa les Allemands veulent isoler l'Armée Russe et occuper Stalingrad. Mais les Russes organisent une contre offensive le 19 Novembre 1942 avec 5.000 chars et 150 divisions. Les Allemands sont encerclés et malgré les consignes d'Hitler le maréchal Von Paulus capitalise (laisse).
En Afrique du Nord le général Anglais Montgomery écrase mes Allemands à El Alamein, chasse Erwin Rommel d'Egypte et libère le canal de Suez. Le général Américain Eisenhower libère le Maroc et l'Algérie d'où les Alliés délogerons les Armées de l'Axe en méditerranée.
Dans le pacifique avec les forces d'intervention les Américains chassent les Japonais et reprennent Guadal Canal après une longue lutte Août 1942 - Février 1943.

 

 


L'attaque des grands foyers fascistes

 

En Italie les forces Anglo-américaines occupent la Sicile. Mussolini démissionne le 24 Juin 1943.
En France le débarquement allié de Normandie de Juin 1944 (Les Anglo-américains, les blindés du général Leclerc et les maquisards) libère la France. En Europe de l'Est déjà très Nazifiées. Les Russes avec près de 10.000.000 hommes libèrent la Roumanie, Bulgarie, les Finlande, les pays Baltes de Septembre à Octobre 1943.
En Allemagne après l'attentat du 20 Juillet 1944 Hitler élimine Rommel et facilitant la traversée du Rhin aux alliés en Mars 1945.
En Italie fin Avril 1945 Mussolini est abattu, les Russes libèrent la Hongrie et la Tchécoslovaquie le 19 Avril 1945 Berlin est occupé. Hitler se serait suicidé le 30 Avril 1945. Le 7 Mai 1945 c'est la capitulation Allemande. Au Japon les Américains après la conquête des Philippines soutenus par les Australiens occupent de nombreuses positions et les Japonais commencent les opérations "Kamikazes" avec des avions orientés sur des portes avions Américains.
Le 6 Août 1945 la première bombe atomique est lancée à Hiroshima par l'Américain Paul Tibet. Le 9 Août c'est le tour de Nagasaki sous l'ordre u président Américain Harry Truman.
Les Russes reprennent la Manchourie et la Corée. Le 19 Août 1945 c'est la capitulation Japonaise et la fin de la deuxième guerre mondiale.

 

 


Les conséquences de la deuxième guerre mondiale

 

Elles sont importantes:

  • Plus de 60.000.000 de morts civils et militaire donc 45.000.000 pour la seule Europe
  • Les dégâts matériels importants, l'accroissement de la puissance de destruction des armes utilisées, la tactique de la terre brûlée système ment employée en Russie Occidentale et en Pologne les pillages expliquent l'importance sans précédent de dommage.
  • La guerre a renforcé le prestige et la puissance des Etats Unis qui pratiquent le prêt-bail (crédit fournisseur)
  • En Europe c'est le désarroi moral et politique.
  • L'Europe se trouve divisée idéologiquement en deux parties: l'idéologie libérale pour la partie Occidentale dirigée par les Etats Unis et l'idéologie socialiste par les pays de l'Est dirigé par l'URSS. L'Allemagne est divisée en 4 secteurs: un secteur à l'Est sous le contrôle de l'URSS, 3 secteurs à l'Ouest sous le contrôle des Etats Unis de la France et de l'Angleterre.
  • Berlin est également divisé en Berlin Est et Berlin Ouest.
  • L'Italie perd ses colonies.
  • La carte de l'Europe est a nouveau modifiée.
  • Dans les territoires outre mer c'est le réveil des nationalismes car les colonies ont participé à la guerre par leur tirailleurs en offrant leurs matières premières (l'Uranium de Katanga, le caoutchouc) et leur territoire. Exemple le général Leclair a libéré le Gabon et la Libye avec de nombreux tirailleurs Camerounais et Tchadiens
  • Fin des fascistes et de la Société des Nations (SDN)
  • Naissance de l'ONU, jugement et condamnation des Nazis au procès de Nuremberg en Allemagne en Octobre 1945.