Au début du 7es, l'empire de Byzance et l'empire Perse des Sassanides s'opposent au Moyen-Orient. Quand Mohammed meurt, sa religion est bien implantée dans la péninsule Arabique. La communauté Arabe va donc choisir des chefs successeurs du prophète afin de poursuivre son oeuvre et de répandre l'Islam dans le monde.
Les successeurs du prophète
De 632 à 634, Abou Bake, son beau-père sauve la paix et l'unité. De 634 à 644, Omar lancera les conquêtes extérieures. De 644 à 656, Othman favorisera la rédaction du coran et étendra la puissance musulmane. Quand Ali (656-661) sera nommé, l'unité Islamique se brisera. Les Shiites S'opposeront aux Runnites.
Evolution du monde musulman
L'unité divisée, une succession sanglante commence et verra naître la dynastie des Umayyades avec Damas pour capitale. Elle sera remplacée par les Abbassidet qui auront pour capitale Bagdad.
De l'Islam naîtra:
- Une nation unie.
- Une histoire nationale prédite par Mohammed.
- Un Etat politique organisé.
- Une civilisation.
Les conquêtes Arabes
Du 7es au 9es, les Arabes feront des conquêtes rapides et voraces, ce sera surtout pour:
- Diffuser l'Islam.
- Etendre l'empire commerciale.
- Soumettre les territoires.
Ils conquièrent l'Afrique du Nord, le Sud de l'Europe et une grande partie de l'Asie jusqu'en Indonésie. C'est un vaste empire où sont appliquées les décisions du calife. Sin armé était puissante, son unité reposait sur la langue, la monnaie et la religion.
A partir du 11es, cet empire va se disloquer à cause:
- De son étendue.
- Des rivalités. Cependant l'Islam va se répandre, de même que la civilisation orale.
- De la diversité des peuples.