Les royaumes chrétiens de Nubie et d'Ethiopie

Lorsque les conquêtes musulmanes commencent de nombreux royaumes chrétiens existent déjà en Afrique. Ils ont de bonnes relations avec le monde méditerranéen. Ces relations seront coupées par l'invasion musulmane. Ils vont donc lutter pour défendre leur foi et leur indépendance.


La Nubie

C'est un ensemble de royaumes (Napata, Abode, Malkarite...) qui se sont constitué le long de la vallée du Nil après la destination de Méroé par les rois d'Axoum. Ils se convertissent au christianisme au 6es. Ils sont éleveurs, commerçants et agriculteurs. La Nubie reste au carrefour des grandes routes commerciales jusqu'au 16es. De nombreuses croisades sont organisées avec l'arrivée des musulmans au 11es. Elles sont soldées par la défaite des chrétiens obligés de se convertir à l'Islam.


Le royaume d'Ethiopie

Au 4es, le roi Ezana se convertit au christianisme. Dès le 5es, le monophysisme est adopté. L'évangélisation se développe et la Bible traduite en Guéez. Mais le pays encercler par les musulmans puis isolé. Il cherche les relations avec le Sud. Au 8es, les rois d'Axoum le développent. Ce royaume puissant et stable s'affaiblit au 15e s à cause des multiples attaques Turques et musulmanes. Il reste indépendant.


Les royaumes chrétiens de Nubie et d'Ethiopie ont développé de brillantes civilisations originales et avec écriture. Ils se distingue par leur architecture et leur peinture. Ils font même des activités industrielles.
Monophysisme: doctrine théologique qui privilégie la primauté de la nature divine du Christ.
Sionisme: doctrine théologique qui nie la divinité du Christ. C'est le contraire du monophysisme.