L'empire songhaï de Gao

Origine et formation

L'origine du peuple Songhaï tient beaucoup plus que des réalités historiques. Au 8es (siècle), des Etats mals organisés existent déjà dans la boucle du Niger. Ils tombent sous la tutelle de Mansa Moussa en 1325. Avec les difficultés du Mali au 15es, le peuple Songhaï se libère et fonde un puissant empire sous la conduite de Sonni Ali Ber.


Sonni Ali Ber "Ali le grand (1464-1422)

Intelligent et énergique, clairvoyant et réaliste et magicien, il pratique l'Islam par calcine politique et non par conviction. Il conquit Tombouctou, Djenné, Oualata. Il organisa l’armée, développe l'agriculture, creusa de canaux, construisit des digues. Il divisa l'empire en 3 provinces: Dendi, Kourmina, Hambori diriges par des gouverneurs (Farbo). Il fut le véritable fondateur de l'empire. La capitale fut Gao. Il encouragea le commerce transSaharien. Il mourut dans une expédition militaire en 1492. Son fils Sonni Bakari DAA lui succéda mais le général Mohammed Touré s'empara du pouvoir par un coup de force militaire.

 


Askia Mohammed et l'apogée

Mohammed Touré fonda la dynastie des Askia et se fit appeler Askia Mohammed. Il continua l'oeuvre d'Ali le Grand. Il agrandit l'empire en combattant contre le Mali et les Etats Haoussa. Il l'unifia. L'empire connut une grande prospérité économique et atteint son apogée au 17e s. Il encouragea le développement intellectuel et religieux. Il fit le pèlerinage à la Mecque et en revint calife. Il s'entoura d'un conseil de ministre et des juges (cadi).

 


La civilisation

Elle était fortement marquée par l'Islam. Les rois étaient instruits et cultivés. L'architecture a laissée des monuments teintés d'Islam. La science était à tendance religieuse. Les difficultés internes et externes, les caisses de succession vont entraîner le désordre. En 1591, le Maroc soumit l'empire. Les Songhaï furent refoulé vers le Dendi où ils fondèrent un nouvel Etat.

 


L'empire Songhaï de Gao fut un important foyer de civilisation, un modèle religieux, politique social et culturel.