Les premières civilisations du Cameroun

Ce sont celles des Sao, un peuple de géants ayant vécu dans le Nord Cameroun surtout au abord du lac Tchad. Ils ont développé une brillante civilisation encore appelée civilisation de la terre cuite dans cette région. Elle reste la plus ancienne.

 


Organisation des Sao

Elle reste encore malle connue. Nous tenons l'histoire des Sao de la tradition orale et des vestiges archéologiques. Ce furent les autochtones du Logone et Chari aujourd'hui occupé par les Kotoko. Leur civilisation très brillante atteint son apogée entre le 9e et le 15es.

 


La civilisation des Sao

Elle fut originale, les Sao vont beaucoup utiliser l'agriculture dans la fabrication des différents objets: les récipients, la monnaie, les jouets, les bijou, les pipes, les masques, les urnes funéraires encore appelées jarres. Ils rivaient dans des villages entourés d'un grand mur. Ils étaient animistes et pratiquaient le culte des ancêtres, du génie de l'eau et le totémisme. Vaincu par ruse par les Kanembu ils vont se mélanger à d'autres tributs et à la fin du 15es ils vont disparaître, leurs descendants sont les Kotoko.

 


Les Kotoko

Le pays

Au début du 17 es, il dépendait du Bornou et était divisé en 2 grandes parties: le Nord et Sud. Il était situé à cheval sur la frontière du Tchad et du Cameroun. Il comprenait un grand nombre de petits royaumes souvent en guerre les uns contre les autres. Le plus important fut le Logone-Birni.

Le Logone-Birni

Il était situé au Sud du pays Kotoko. Il formait un Etat autonome. C'est ici qu'on rencontre les traces les plus nombreuses de la civilisation Sao qui nous permettent de connaître l'histoire traditionnelle du Logone-Birni.
Le Logone-Birni avait à sa tête un roi appelé Miaraï dont l'autorité s'étendait sur 5 provinces qui étaient assistés de grands dignitaires et la capitale était le Logone-Birni. A la fin du siècle un roi appelé MA-SALEH, fit appelé le Rabat pour l'aider à se débarrasser de sont voisin. Mais Rabat le déposera et entreprendra la conquête du Bornou. Il sera tué à Koussérie par les Français en 1900.

 


Un peuple de génie pacifique a vécu dans la région du Nord Cameroun. Il y a développé une civilisation originale. Aujourd'hui disparut ils ont pour descendant les Kotoko.