Au terme de la respiration l'organisme humain élabore les déchets, dont l'accumulation constitue un poison pour notre corps. Ces déchets qui sont destinés pour le milieu extérieur sont évacués au moyen d'un système d'épuration et d'élimination constitué par l'appareil excréteur.
L'ensemble des réactions biochimiques opérées au niveau des cellules est générateur des déchets qu'ils amassent dans le milieu intérieur. L'importance de l'élimination de tous ces éléments dangereux pour la santé n'est plus à démontrer car l'équilibre comatique de l'homme en dépend.
Au terme de la simplification moléculaire (digestion et respiration), il se constitue dans l'organisme humain des déchets donc l'accumulation peut se relever comme étant un poison. Ces déchets résultent de l'ensemble des actions chimiques et biochimiques opéré dans le corps tout entier.
Les différentes formes d'excrétion
On appelle excrétion, la fonction biologique qui permet à l'homme d'évacuer hors de son organisme des déchets qui deviennent encombrant pour son organisme et sa santé. Il existe donc plusieurs formes d'élimination des déchets:
- de l'excrétion biliaire.
- L'excrétion cutanée.
- L'excrétion rénale.
L'excrétion cutanée
C'est la forme d'élimination des déchets par la peau et ceci au moyen de la sueur.
L'observation d'une coupe de la peau au microscope permet de relever la présence des glandes sudoripares.
Les glandes sudoripares sont chargées d'élaborer la sueur à partir du sang. Les glandes sudoripares sont constituées de nombreuses cellules sécrétrices qui puisent dans le sang des substances azotées et des sels minéraux. Ceux-ci seront donc évacués hors de l'organisme à travers les pores. La sueur qui est éliminée joue un rôle déterminant dans le maintient de l'équilibre corporel (la température du corps). La peau présente 3 couches disposées de l'intérieur vers l'extérieur de la manière suivante: l'hypoderme, le derme, l'épiderme.
Excrétion biliaire
La bile est un liquide secrété par le foie. Elle est contenue dans les poches appelées vésicules biliaires. La bile n'est pas un suc digestif, il s'agit d'un mélange d'éléments minéraux de quelques constituant organiques tels les sels, les pigments et des hormones. Toutes ces substances sont éliminées par l'intestin.
Le foie joue un rôle très important dans l'élimination des déchets car il transforme les déchets très toxiques en substance moins toxiques, exemple: l'ammoniaque est transformé en urée.
Excrétion rénale
Le principal déchet évacué à travers les reines demeure l'urine.
Etude de l'urine
L'urine est un liquide de couleur jaunâtre qui s'écoule à travers les organes d'accouplement. L'examen de l'urine permet de relever en son sein la présence:
- Des substances organiques (glucoses, lipides, protides, l'eau) mais en très faible taux.
- Les sels minéraux (chlorures, sulfates, phosphates, l'eau) en très grande quantité.
- Des substances azotées (l'ammoniaque) qui occupent une très grande proportion.
L'étude comparée de la composition du plasma et de l'urine permet de remarquer que:
- Certains constituants tels que les constituants organiques sont présents dans le plasma à un taux intéressant tandis qu'ils sont presque absents dans l'urine et vis-à-vis de ces composés les reins jouent un rôle de barrière.
- Les éléments minéraux et quelques composés azotés tels l'urée et l'acide urique se retrouvent dans les deux milieux mais à des concentrations très différents (plus importants dans l'urine). Les reins jouent un véritable rôle de filtre sélectif.
- Certains composé azoté tels l'ammoniaque ne se retrouvent que dans l'urine et pas dans le plasma. Les reins se comportent comme étant les organes excréteurs.
L'urine
L'urine est continuellement fabriquée par les reins. Elles se composent en large majorité des substances azotées et des éléments minéraux. L'urine est ainsi accumulée au niveau de la vessie et ensuite évacuée.
L'appareil urinaire de l'homme comprend principalement de l'extérieur à l'intérieur l'orifice urinaire - l'urètre - la vessie - l'uretère - les reins.
Les reins
Les reins figurent parmi les organes du corps les plus vascularisés. Ce qui permet donc de comprendre qu'ils constituent les vastes surfaces d'échanges. L'organisme humain dispose de deux reins: un rein gauche et un rein droit. L'observation microscopique d'un tissu rénal microscopique d'un tissu rénal permet de relever la présence des tubes urinifères, ainsi chaque tube urinifère présente 2 parties:
- Une partie tubulaire qui constitue une zone de sécrétion et de réabsorption pour certaines substances.
- Une partie glomérulaire qui constitue la zone de filtrage.
Les reins ont donc pour principe mission d'évacuer les déchets produits par l'organisme ainsi ils participent au maintient constant de la constitution de réabsorption d'eau et des sels minéraux.
La présence dans l'urine de certaines substances telles les substances organiques est anormale. Elle traduit les anomalies. La présence des glucoses dans l'urine constitue la glucoserie, présence des protéines =>protéinurie. Ceci dénote un disfonctionnement de l'appareil urinaire.
Hygiène de l'appareil excréteur
Une bonne élimination des déchets passe automatiquement par une hygiène soigne des organes qui interviennent dans ce processus. Ainsi l'alimentation doit être contrôlée minutieusement, il faut donc éviter les aliments trop riches en graisse, en sel et en substance azotée car ils fatiguent les reins et le foie. L'alcool a un effet nocif sur l'organisme tout entier en particulier sur l'appareil excréteur, il agit sur le foie en provoquant la cirrhose.
Les insuffisances rénales
L'insuffisance rénale traduit l'inefficacité des reins à assurer leur rôle. Elles se traduisent complètement par l'infiltration dans l'urine de certaines substances indésirées dans ce milieu.
La glucoserie est due à un mauvais fonctionnement des organes qui interviennent dans la régularisation du glucose dans le sang, il s'agit du foie du pancréas. On appelle calcul urinaire la formation au niveau des voies urinaires d'un amas solide des substances cristallisées.