Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Comment respirent les plantes a fleur ?

La respiration est un phénomène qui consiste en une absorption d'oxygène et un rejet du gaz carbonique

 


Mise en place du gaz carbonique dans un milieu

Si nous soufflons dans un verre contenant l'eau de chaut incolore, cette eau prendra une couleur blanche laiteuse. On dit qu'elle se trouble.
L'eau de chaut ne se trouble qu'en présence du gaz carbonique.

Mise en évidence de l'oxygène

Si nous allumons une bougie et qu'on la place dans une boîte hermétiquement fermée au bout d'un certains temps la bougie s’éteint, car il y'a plus d'oxygène dans la boîte. Une bougie ne reste allumée qu'en présence de l'oxygène.

 


Mise en place de la respiration des plantes à fleurs.

On place une plante dans une cloche de verre contenant l'eau de chaut, l'ensemble est placé à l'obscurité après un certain temps on constate que l'eau de chaud se trouble, la plante a donc rejetée du gaz carbonique.
Si on laisse une bougie allumée dans un verre contenant une plante, on constate que la bougie ne s'éteint pas, la plante rejette l'oxygène.

 


Siège de respiration chez les plantes à fleur

Les échanges gazeux respiratoires se font au niveau des stomates et au niveau de petites fentes appelées lentilles situées sur la tige.

 


Comparaison entre respiration et photo synthèse.

Au cours de la respiration, la plante absorbe l'oxygène et rejette le gaz carbonique.
Au cour de la photo synthèse, la plante absorbe le gaz carbonique te rejette l’oxygène.
La photosynthèse se déroule qu'en présence de la lumière, alors que la respiration se déroule à la lumière et à l'obscurité.
La mise en évidence de la respiration ne peut se faire qu'à l'obscurité, car à la lumière pendant que la plante respire elle est également le siège de la photosynthèse qui est très importante et cache donc la respiration.