Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le village (Education Civique et Morale)

    Les villages sont des collectivités traditionnelles ayant un territoire où l'administration et la vie politique sont organisées. A la tête du village se trouve le chef qui sert d'intermédiaire entre l'administration et la population.   Les types de collectivités traditionnelles Les collectivités traditionnelles sont classées en fonction de leur importance selon la population et l'activité économique. Ce classement part des chefferies de troisième degré en passant par les chefferies de deuxième...

    Lire la suite : Le village

  • La perspective cavalière (Dessin)

      Définition et but La perspective cavalière est la projection oblique sur une surface appelée plan de projection. Elle a pour but de représenter une pièce en donnant d'elle une image hébergée de la pièce.   Eléments à considérer Le plan de projection C'est la surface sur laquelle est réalisée le dessin. Exemple: La feuille du cahier, le tableau, l'ardoise Position de la pièce à dessiner La pièce à dessiner doit occuper la position qui donne la vue la plus clairement compréhensible de l'objet de...

    Lire la suite : La perspective cavalière

  • Les classes des mots ou parties du discours (Français)

    Chaque mot appartient à une classe, une classe est un ensemble comportant tous les mots qui peuvent se substituer les unes aux autres sans que la phrase cesse d’être Française. On remplace un groupe grammatical par un groupe de même nature, est appelé substitution. Exemple: Le concierge monte nos lettres. Le: article. Concierge: nom montre: verbe nos: adjectif lettre: nom propre.   La classe des déterminants Au lieu de "le concierge", on peut dire ce concierge, chaque concierge etc... C'est la...

    Lire la suite : Les classes des mots ou parties du discours

Qu'est ce que l'histoire?

L'histoire est la connaissance du passé des hommes ayant vécus avant tout ce qui s'est passé autre fois.

L'histoire est la science qui a pour objet la reconstitution et l'explication du passé de l'humanité.
L'histoire s'intéresse à toutes les époques à tous les événements du monde

  • L'histoire est l'étude du passé de l'humanité.
  • C'est l'ensemble des événements qui ont eu lieu dans le passé.
  • C'est la science qui étudie la manière dont vivaient les hommes autrefois.
  • C'est la connaissance des actions humaines qui ont marqué la vie des peuples anciens.


Le but de l'histoire

L'histoire a pour but l'étude du passé des sociétés humaines sous tous leurs aspects: leur vie à une époque déterminée, leur activité productrice, leur outils, les techniques de production, leur organisation, les événements survenus.
L'histoire nous permet de connaître le passé, de comprendre le présent et d'envisager l'avenir. L'histoire renforce le patriotisme, l'unité nationale, la compréhension entre les peuples. Elle permet également de prendre conscience de notre identité culturelle. Elle permet d'éviter les erreurs du passé dans le futur.

Intérêts et sources de l'histoire

Pour reconstituer l’histoire, on se sert des sources écrites, des sources orales, des sources archéologiques, des sources iconographiques.

Nous étudions l'histoire pour comprendre le passé des hommes ayant vécus avant nous, pour comprendre le présent et préparer l'avenir. L'histoire permet aussi de comprendre le passé auquel sont les sources de l'histoire.
Les sources de l'histoire sont :

  • Les sources écrites: les tablettes, les pierres.
  • Les sources orales: contes, légendes

L'histoire permet de saisir la continuité entre le passé, le présent et l'avenir. Elle apprend à aimer et à respecter les autres, à comprendre le monde qui nous entoure, d'être responsable, sage, prudent, tolérant et solidaire

L'histoire se fait à l'aide

  • Des documents écrits
  • Des documents muets (objets archéologiques, dessins, images, peintures....)
  • De la traduction orale

Les divisions du temps passées

L'histoire est divisée en 2 grandes périodes: la préhistoire et l'histoire.

  • La préhistoire est la période male connue qui a précédée l'invention de l'écriture. C'est ici que l'homme découvre le feu, l'agriculture et l'élevage.
  • L'histoire commence avec l'apparition de l'écriture. Elle est divisée en grandes périodes: les aires (périodes ayant pour point de départ un fait historique pris comme repère zéro Exemple: la naissance de Jésus-Christ pour l'aire chrétienne, la fuite de Mohammed pour l'aire musulman.

Les historiens classiques ont divisés l'histoire du monde en 4 grandes périodes:

  • Antiquité (-3000 à 476)
  • Le moyen âge (476 à 1492)
  • Les temps modernes (1492 à 1789)
  • Les temps contemporains (1789 à nos jours)

Définitions

Civilisation: Manière de vivre d'un peuple.
Archéologie: Science qui étudie les documents muets: peintures, sculptures, gravures...