Consultez gratuitement nos différents cours

  • Masse d'un corps relation avec le volume (Science physique)

    Masse d'un corps On appelle masse d'un corps la quantité de matière que contient ce corps. C'est une grandeur scalaire.   Unités L'unité de masse est le Kilogramme (Kg). Ces multiples sont: Quintal (q) =100Kg, tonne (T)= 1000Kg Ses sous multiples sont : Le gramme (g) 1Kg=1000g Milligramme (mg) 1g=1000mg Pour mesurer une masse on utilise la balance, la balance doit être fidèle et sensible.   Relation entre masse et le volume d'un corps Masse volumique d'un corps C'est le quotient de la division de...

    Lire la suite : Masse d'un corps relation avec le volume

  • Étude approfondie des utilitaires TCP/IP (Réseaux informatiques)

    Les utilitaires de connectivité   Les problèmes de connectivité peuvent provenir de: Problème de média (support physique). Un câble peut être défectueux, un concentrateur, un routeur ou un commutateur peuvent ne pad fonctionner correctement. Disfonctionnement ou mauvaise configuration d'un protocole. Résolution de nom incorrecte, exemple: les ressources sont accessibles par adresse IP mais pas par nom de machine ou par nom DNS. Le trafic excessif Utilitaire ping   Celui-ci met en oeuvre le teste de...

    Lire la suite : Étude approfondie des utilitaires TCP/IP

  • TD Réseaux Informatiques (Réseaux informatiques)

    Explication des termes clés Datagramme: La forme que prennent les informations au niveau de la couche réseau Internet. Circuit virtuel: différents itinéraires empruntés par les datagrammes pour atteindre la destination. Pour y parvenir nous définissons un tableau à deux dimensions: Un premier indice pour identifier chacun des datagrammes. Un deuxième indice permet de retrouver l'ordonnancement de chacun des datagrammes fragmentés. Contrôle de flux: Au niveau de la couche réseau Internet, le...

    Lire la suite : TD Réseaux Informatiques

Les déterminants

Le déterminant est un petit mot variable qui accompagne le nom dont il indique le genre et le nombre. Exemple: Le petit Fotso aide ses parents.
On classe les déterminants en deux grandes catégories:

  • Les déterminants définis
  • Les déterminants indéfinis

 


Les déterminants définis

Parmi les déterminants définis on distingue:

  • Les articles définis (le, la, les,)
  • Les adjectifs démonstratifs (ce, ces, cet, cette)
  • Les adjectifs possessifs (mon, ton, son, sa, ma, ta, nos, vos)

Les articles définis

Ils s’emploient pour désigner quelqu'un ou quelque chose connu, ces objets peuvent êtres précis ou uniques. Exemple: Le petit Fotso aide ses parents. La lune éclaire la nuit.

 

Devant un nom masculin commençant par une voyelle ou par un "h" muet. L'article défini singulier "le" s'élide et devient "l'". Exemple: L'enfant, l'habit.

L'adjectif démonstratif

Il sert à indiquer quelque chose de précis. Exemple: ce garçon, cette fille.
En règle générale, devant un masculin commençant par une voyelle ou un "h" muet l'adjectif démonstratif ce devient cet. Exemple: cet enfant, cet habit.

L'adjectif possessif

Il met en relation un possesseur et une chose possédée. Exemple: ses parents, sa voiture.

Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un "h" muet, on emploie l'adjectif possessif mon, ton, son. Exemple: Mon enveloppe ou son addition.
Exemple: Ton habitude.
Il ne faut pas confondre l'adjectif possessif ou le pronom possessif qui souvent précédé des articles définis (le, la, les). Exemple: le mien, le sien; le tien, la mienne, la tienne, le (la) votre, le (la) notre, les vôtres.

 


Les adjectifs interrogatifs et exclamatifs

L'adjectif interrogatif exprime une interrogation partielle. Exemple: Quelle classe cherchez-vous? Cette classe, la nouvelle salle de classe, la classe de mon cousin, la classe qui est peinte en jaune.
On trouve l'adjectif exclamatif dans les phrases nominatives ou verbales. Exemple: Quelle belle maison!

 

Singulier

Pluriel

Masculin

Quel

Quels

Féminin

Quelle

Quelles

Les adjectifs numéraux cardinaux

Ces déterminants donnent une précision sur le nombre, ils sont invariables.
Toutes fois, 20 et 100 s'accordent lorsqu'ils sont multipliés la langue familière et parfois la langue écrite emploient les adjectifs numéraux comme pronoms: Exemple: Deux sont venus, dix étaient absents.

Les adjectifs indéfinis variables

Exprimant

Genre et nombre

Genre

Nombre

 

Une quantité

Nul(s)
Nulle(s)
Tout - tous

Aucun(e)
Différent
Différentes
Divers(e)

Quelques

Chaque
Plusieurs

Une quantité

Réel(s)
Réelle(s)

 

Même(s)
autre(s)