Consultez gratuitement nos différents cours

  • Applications et dénombrements (Mathématique)

    Les applications Une application est une relation définie entre des éléments d'un ensemble de départ et d'un ensemble d'arrivée. Chaque élément de l'ensemble de départ admet une image et une seule dans l'ensemble d'arrivée (fig1) Nombre d'application entre deux exemples On peut dénombrer le nombre d’application possible entre un ensemble de départ E à P élément s et un ensemble d'arrivée F à k éléments. Ce nombre est n=kp Applications injectives Une application est dite injective ou...

    Lire la suite : Applications et dénombrements

  • La respiration (Science de la Vie et de la Terre)

    La respiration ne se limite pas seulement aux manifestations extérieures (les mouvements respiratoires). Ce sont tous les organes qui respirent. Certains animaux vivent dans l'air d'autres dans l'eau. Comment se procurent-t-ils l'oxygène dont ils ont besoins et comment cet oxygène arrive-t-il dans leurs organes. La respiration est un phénomène vital qui consiste à des échanges gazeux, l'oxygène est absorbé et le gaz carbonique est rejeté. Suivant le milieu de vie et le type d'organe...

    Lire la suite : La respiration

  • Générateur Schunt (Machines électriques)

    Lorsque l'inducteur est monté en parallèle avec l'induit, on dit que la génératrice est Schunt.   Schéma de principe     Loi des noeuds: I = i + Ich   Equation de tensions -E + R.I + U = 0 ↔ E = U + R.I U = (Rh + r)i -(Rh + r)i - R.I + E = 0 ↔ E = (Rh + r)i + R.I Caractéristique d'une génératrice à excitation Schunt Caractéristique à vide: E=f(i) Même allure que pour la génératrice à excitation indépendante. NB: On la trace toujours lorsque la génératrice est connectée à excitation indépendante....

    Lire la suite : Générateur Schunt

La diffusion du fer Africain et ses conséquences


Généralités

Il est difficile de savoir quelle région de l'Afrique a pour la première fois travaillée les métaux tels que le cuivre, le bronze et surtout le fer. Pour certains chercheurs, c'est en Afrique de l'Ouest à partir de Méroé que les techniques de transformation du fer se sont rependues vers le lac Tchad. Certains pensent que c'est depuis l'Afrique du Nord les anciens berbères au cours de leur voyage à travers le Sahara et toute l'Afrique occidentale. Pour certains c'est de minière spontanée dans différents régions d'Afrique.


De l'âge de la pierre à l'âge des métaux.

Dès la fin du néolithique, les hommes passent de l'utilisation de la pierre à l'utilisation des métaux. Les premier métaux utilisés par l'homme sont: l'or et le cuivre, leur transformation va permettre d'obtenir un métal plus précieux et résistant: le bronze, le fer n'arrive que plus tard. Il sera utilisé comme monnaie par les Africains.

 


Les conséquences sociales, politiques techniques et économiques de la diffusion du fer en Afrique.

Les conséquences sociales.

La découverte des métaux va modifier le genre de vie des hommes, ces métaux servaient à fabriquer les bijoux, les armes, les outils, les haches, une nouvelle classe sociale fait son apparition: La classe des forgerons.

 


Conséquences politiques

L'armement en fer a permis la conquête et la constitution de grands royaumes avec des armes puissants. Il y'a aussi l'apparition des villages puissant.

 


Les conséquences techniques

La chasse et la pêche deviennent faciles grâce aux objets en fer qui sont plus solides et faciles à manier. L'utilisation des métaux facilite aussi l'agriculture. En dehors de la classe des forgerons de nouveaux métiers apparaissent: fabricant d'armes en fer.

 


Les conséquences économiques

Sur le plan économique, le fer va servir de monnaie, l'économie va aussi progresser avec l'apparition de nouveaux métiers.