Consultez gratuitement nos différents cours

  • L'essor de l'empire Ottoman (Histoire)

    Entre le 7e et le 16es (siècle), de grands empires sont apparus en Asie: la Chine, le Japon, la Mongolie, l'Inde, la Turquie (empire ottoman). Ils ont développé de brillantes civilisations et donner naissance à de grandes religions: hindouisme, bouddhisme, islam...   Les origines de l'empire Il est fondé au 14es par Othman, un chef de guerre. Il unifiera les différents tributs musulmans Turques venues de l'Asie centrale. Il entreprendra l'édification d'un vaste empire, organisera un état dont...

    Lire la suite : L'essor de l'empire Ottoman

  • La projection (Mathématique)

    Projection d'un point sur une droite parallèlement à une autre droite Soient deux droites sécantes (D1) et (D2), un point A. Construire le projeté de A sur (D2) parallèle à (D1) Construire une parallèle à (D1) passant par le point A. Le point d'intersection de la parallèle aussi construite avec (D2) s'appelle le projeté de A sur (D2) Propriété d'un segment [AB] sur (D2) parallèle à (D1) Le projeté de [AB] est [A'B'] et AB=A'B' Le projeté de [CD] est [C'D'] CD=C'D' [EF] est [E'F']; EF=E'F'...

    Lire la suite : La projection

  • Mathématiques du signal (Mathématique)

    Transformée en Z Signal échantillonné Soit x(t) une fonction vérifiant les conditions de Dirichlet, l'échantillonnage de x(t) est la fonction (confer figure 1) Nous allons supposer sur R tout entier et que l'intégrale de x(t)dt converge. Désignons par L(f(t)) la transformée de Laplace de f(t) étendu sur ]-∞;+∞[ Définition On distingue X(z) la transformée en z de x(t), alors: Définition Si x(t)=0 lorsque t<0 alors X(z) est la transformée de la Laplace discrète de E[x(t)]. Exercice: Déterminez la transformée...

    Lire la suite : Mathématiques du signal

  • Pyramides et cônes (Mathématique)

    Une pyramide est un solide dont la base est un polygone et les faces latérales des triangles. Une pyramide est dite régulière lorsque: La base est un polygone régulier (carré, triangle équilatéral...) La hauteur passe par le centre de ce polygone ABCD est la base de la pyramide, SH est la hauteur. Comme la base est un carré, la pyramide a 4 faces latérales qui sont 4 triangles isocèles superposables.   Volume d'une pyramide Lorsqu'une pyramide est régulière sont volume est égale à V=1/3.B.h,...

    Lire la suite : Pyramides et cônes

Les activités artisanales et industrielles dans la province du centre

L'industrie est la transformation des matières premières en produit fini ou semi-fini. L'artisanat est une transformation manuelle des ressources ou alors une fabrication manuelle des objets.

 


Les activités artisanales dans la province du centre

Types d'activité artisanales

Dans la province du Centre le travail manuel du rotin (vannerie) ou la fabrication de fauteuils et autres meubles de maison est la principale activité artisanale.
Dans les villes comme Yaoundé, on observe aussi de nombreux artisans qui font la sculpture et exposent leurs oeuvres dans une galerie au lieu dit "Anne Rouge", d'autres artisans font la poterie, le tissage, la broderie.

Les problèmes de l'artisanat

Les produits de l'artisanat coûtent parfois chères. Ainsi les populations locales ne s'intéressent pas toujours à ces objets d'arts.
Le manque d'investissement sérieux dans les activités artisanales est aussi un problème important.

 


Les activités industrielles

Les industries dans la province du Centre

Les industries sont localisées dans les périphéries des villes, à Yaoundé on trouve des brasseries.
A Bandjock il y'a une raffinerie de sucre (Camsuco)
A Mbalmayo il y'a ECAM Placage.

Les problèmes de l'industrie

Les capitaux dans nos industries sont souvent détenus par des étrangers ainsi la plus part des bénéfices sortent du pays.
La présence des usines dans des quartiers résidentiels expose les populations à des accidents comme se fut le cas en NSAM avec l'incendie des produits pétroliers.

 


L'industrie est une activité pas très développée dans la province du Centre. Il y'a surtout les industries agro-alimentaires. Il faut développer l'artisanat.