Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le calcul de l'heure (Géographie)

    Chaque lieu possède son heure qui est l'heure locale, mais tous les points d'un même méridien ont la même heure: C'est l'heure vrais. A l'intérieur des territoires de dimension moyenne l'on unifie l'heure. L'heure solaire n'étant pas la même partout sur la terre on a divisé le globe en 24 fuseaux horaires limités par 2 méridiens distant de 15 degrés. Chaque fuseau correspond à une heure. Pour fixer l'heure légale l'on adopta d'abord le méridien d'origine dont l'heure s'appelle l'heure G.M.T....

    Lire la suite : Le calcul de l'heure

  • Machine à courant continu (Machines électriques)

      Comprendre le principe lié à la condition du premier type de machine électrique; construire et connaître les grandeurs fondamentales qui caractérisent se type de machine. Principe de fonctionnement L'étude de l'électromagnétisme a mis en évidence le principe de fonctionnement de machines à courant continu. Fonctionnement à moteur par déplacement d'un conducteur mobile parcouru par un courant et placé dans un champ magnetique sous l'action de forces de Laplace. Fonctionnement en génératrice par...

    Lire la suite : Machine à courant continu

  • Le Cameroun du mandat à la réunification (Histoire)

    Le 12 Juillet 1884 la signature du traité Germano Douala donne naissance au Cameroun. Le territoire connaît plusieurs stratus du début de la première guerre mondiale jusqu'à 1961   Le Cameroun sous mandat de la SDN (1919 - 1946) Le 10 Juillet 1919 le Cameroun est divisé en 2: la partie orientale aux Français et la partie occidentale aux Anglais. En 1992 la SDN accepte les propositions Anglo-français et le Cameroun est ainsi placé sous mandat Britannique et Français. Ces deux puissances avaient pour...

    Lire la suite : Le Cameroun du mandat à la réunification

  • La terre et son satellite la lune (Géographie)

    La lune est un astre qui émet la lumière sans provoquer la chaleur comme le soleil. La lune est distante de la terre de 360 000 Km et son diamètre est de 3 420 Km   Les mouvements de la lune au tour de la terre La lune tourne sur elle-même tout en tournant autour de la terre en 28 jours. C'est ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face, soit 59% de sa surface totale. La face exposée vers la terre présente 2 parties: Une partie avec des terrains sombres et plats Une autre avec...

    Lire la suite : La terre et son satellite la lune

La ponctuation

La ponctuation est l'ensemble des signes graphiques utilisés dans un texte pour permettre de bien le lire et de le comprendre. Ces signes sont:

  • le point d’interrogation (?), il se place à la fin d'une phrase interrogative Exemple: Quel âge avez-vous?
  • Le point (.), il se place à la fin d'une phrase déclarative ou affirmative Exemple: les vacances sont déjà finis.
  • Le point d’exclamation (!), il se place à la fin d'une phrase exclamative Exemple: Que Dieu vous bénisses!
  • Les points de suspension (...), ils indiquent que la phrase n'est pas achevée. Exemple: Je ne sais pas si ...
  • Les deux points (:), ils s'emploient pour introduit une explication. Exemple: Cet enfant est malade: il doit être à l'hôpital. Une énumération. Exemple: Ils étaient trois: le père, la mère et le fils. Une citation. Exemple: Dieu a dit à l'homme: "tu mangera ton pain à la sueur de ton front"
  • La virgule (,), elle se place entre les mots ou des propositions de même nature. Exemple: Le coq chante, le jour parait, tout s'éveille dans le village.
  • Le point virgule (;), il sépare les membres d'une même phrase. Exemple: L'enfant qui sommeillait; s'éveilla en sursaut; il écarquilla les yeux.
  • Les guillemets («»), ils encadrent une citation ou des propos au style direct. Exemple: La fontaine dit: «le travail est un trésor», Exemple2: L'accusé a déclaré: «Je ne suis pas coupable»
  • Les parenthèses [()], elles servent à encadrer une explication. Exemple: Chemin faisant, il (le loup) vit le coup du chien pelé.
  • Le tiret (-), il marque le changement d'interlocuteur dans un dialogue. Exemple: Savez-vous.