Consultez gratuitement nos différents cours

  • Use of "a" or "an" (Anglais)

      An apple A banana An orange A pawpaw An onion A blouse An umbrella A mango An animal A shirt An egg A book An athlete A cocoyam An example   An exercise     Rule The indefinite article a, is used with nouns begins with a consonant. Example: a table. The indefinite article becomes an in front of noun starting with a vowel. Example: an apple, an orange, an egg.   Past tense with ago Today is Monday, last Saturday, I met Ramatou at the cinema from Saturday to Monday = 2 days. Saturday = 16th, Monday =...

    Lire la suite : Use of "a" or "an"

  • Etude d'un objet technique: la targette (Technologie)

    Afin de maintenir temporairement fermé une porte, une fenêtre, un placard l'homme a inventé et fabriqué la targette. Selon la forme du pêne on distingue 2 types de targette: La targette à pêne plat La targette à pêne rond Fonction d'ensemble La targette permet de maintenir temporairement fermée une porte, une fenêtre etc... Un objet technique est un objet conçu et fabriqué par l'homme dans le but de satisfaire à ses besoins. Etude théorique Description Une targette est composée de: La plaque Le...

    Lire la suite : Etude d'un objet technique: la targette

  • Les circuits intégrés numériques (Electronique numérique)

    La technologie des CIN a subie une évolution importante partant de l'intégration à petite échelle (SSI) à l'intégration à ultra échelle (ULSI). Ces circuits intégrés offrent de nombreux avantages: Encombrement. Faible coût. Fiable car le nombre d'interconnexion réduite. Il existe plusieurs familles de circuit intégré numériques donc les plus importantes sont: RTL: Résistance Transistor Logic DTL: Diode Transistor Logic TTL: Transistor Transistor Logic ECL: Emetter Transistor Logic (Logique à Emetteur...

    Lire la suite : Les circuits intégrés numériques

  • Le moteur à explosion (Technologie)

    Un moteur est un appareil qui transforme l'énergie calorifique en énergie mécanique. Il existe plusieurs types de moteurs: Ceux qui fonctionnent à la vapeur: Ce sont des moteurs à vapeur exemple: les anciennes locomotives Ceux qui fonctionnent à l'électricité: Ce sont des moteurs électriques, exemple: le réfrigérateur, le ventilateur. Ceux qui fonctionnent au gazole: Ce sont les moteurs Diesel, exemple: Les camions. Ceux qui fonctionnent à l'essence: Ce sont les moteurs à essence, exemple: les...

    Lire la suite : Le moteur à explosion

La sècheresse

La sécheresse est l'absence d'eau. Cette situation se produit quand les pluies deviennent absentes. Dans la province du Centre on ne rencontre pas souvent de véritables situations de sécheresse.

 


Les causes de la sécheresse

La sécheresse est dû à l'irrigation des pluies, au dessèchement général, à l'action de l'érosion, aux plues acides, à l'exploitation abusive des arbres qui aboutit à la déforestation et l'usage des feux de brousse.

 


Les conséquences de la sécheresse

La sécheresse a pour conséquence l'épuisement du sol jusqu'à devenir aride et impropre. La dégradation de l'environnement avec la mise à nue du couvert végétal, la surexploitation et le surpâturage, la famine, l'affaiblissement des organismes, les maladies.

 


La lutte contre la sécheresse

Pour lutter contre la sécheresse, le gouvernement Camerounais a mis sur pied dans les années 70, un programme appelé "Opération Sahel Vert".
Cela avait pour but de planter des arbres dans le sahel. Ainsi chaque année pendant les vacances, les élèves allaient planter les arbres pour empêcher l'avancée du désert.
Il était interdit aux populations de couper abusivement des arbres et il était recommandé de planter les jeunes arbres et éviter les feux de brousse.

 


La sécheresse est provoquée par la rareté des précipitations. Dans la province du centre seules les zones de transition entre la forêt et la savane comme Obala, Sa'a, Bafia subissent parfois les diminutions des pluies.